1 min de lecture

Remboursement du pass Navigo : faut-il reverser une part à son employeur ?

ÉCLAIRAGE - Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé que les usagers de la RATP pourront demander le remboursement d'un mois de pass Navigo. Mais devront-ils reverser une partie à leur employeur ?

Un pass Navigo (illustration)

Crédit : ELIOT BLONDET / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce avait soulagé les Franciliens. Le 8 janvier, Valérie Pécresse avait indiqué avoir obtenu "de la SNCF et de la RATP, le remboursement intégral d'un mois de pass Navigo pour tous les Franciliens". Mais alors que les employeurs prennent en charge 50% des abonnements aux transports en commun, faut-il reverser la moitié du remboursement à son employeur ?

Ainsi, ce vendredi 31 janvier, une plateforme de demande de remboursement a été mise en ligne. "L'employeur a obligation de rembourser 50% du titre de transport, Pass Navigo et autres, ainsi que les abonnements de transport public qui permettent au salarié de se rendre sur son lieu de travail, comme les abonnements TGV ou TER", précise Charles-Emeric Le Roy, associé au sein du département social du cabinet GMBA, à 20 Minutes. 

Il reconnaît que "le cas ne s'est jamais présenté" mais confirme que l'employeur aura le droit de réclamer sa part, même si en pratique, cela risque compliqué à mettre en place : "L'employeur ne pourrait récupérer son dû qu'à partir du moment où le salarié aura prouvé et admis qu'il a obtenu le remboursement".

Contactée par RTL.fr début janvier, Île-de-France Mobilités confirme que "la personne remboursée est celle qui a effectué l'achat du pass. Pour ce qui est des entreprises qui participent à hauteur de 50% cela ne nous regarde pas. Nous remboursons l'usager, c'est lui qui a galéré dans les transports chaque matin".

À lire aussi

Le site officiel vient d'être lancé mais attention, Île-de-France Mobilité met en garde les usagers face à la recrudescence de sites frauduleux qui parodie l'adresse de la plateforme officielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte