1 min de lecture Transports

Remboursement du pass Navigo : faut-il reverser une part à son employeur ?

ÉCLAIRAGE - Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé que les usagers de la RATP pourront demander le remboursement d'un mois de pass Navigo. Mais devront-ils reverser une partie à leur employeur ?

Un pass Navigo (illustration)
Un pass Navigo (illustration) Crédit : ELIOT BLONDET / AFP
Venantia
Venantia Petillault

L'annonce avait soulagé les Franciliens. Le 8 janvier, Valérie Pécresse avait indiqué avoir obtenu "de la SNCF et de la RATP, le remboursement intégral d'un mois de pass Navigo pour tous les Franciliens". Mais alors que les employeurs prennent en charge 50% des abonnements aux transports en commun, faut-il reverser la moitié du remboursement à son employeur ?

Ainsi, ce vendredi 31 janvier, une plateforme de demande de remboursement a été mise en ligne. "L'employeur a obligation de rembourser 50% du titre de transport, Pass Navigo et autres, ainsi que les abonnements de transport public qui permettent au salarié de se rendre sur son lieu de travail, comme les abonnements TGV ou TER", précise Charles-Emeric Le Roy, associé au sein du département social du cabinet GMBA, à 20 Minutes. 

Il reconnaît que "le cas ne s'est jamais présenté" mais confirme que l'employeur aura le droit de réclamer sa part, même si en pratique, cela risque compliqué à mettre en place : "L'employeur ne pourrait récupérer son dû qu'à partir du moment où le salarié aura prouvé et admis qu'il a obtenu le remboursement".

Contactée par RTL.fr début janvier, Île-de-France Mobilités confirme que "la personne remboursée est celle qui a effectué l'achat du pass. Pour ce qui est des entreprises qui participent à hauteur de 50% cela ne nous regarde pas. Nous remboursons l'usager, c'est lui qui a galéré dans les transports chaque matin".

À lire aussi
Un pass Navigo (illustration) transports
Coronavirus : le pass Navigo remboursé en Île-de-France pour le mois d'avril

Le site officiel vient d'être lancé mais attention, Île-de-France Mobilité met en garde les usagers face à la recrudescence de sites frauduleux qui parodie l'adresse de la plateforme officielle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Remboursement RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants