1 min de lecture Transports

RATP : Valérie Pécresse lance un pass Navigo junior à 24 euros par an

Les transports en commun d'Île-de-France seront presque gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans à partir du 1er septembre 2020.

Le métro parisien (illustration)
Le métro parisien (illustration) Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Valérie Pécresse a annoncé ce lundi 20 janvier que les transports en commun en Île-de-France n'allaient plus coûter que 24 euros par an aux enfants de 4 à 11 ans. À partir du 1er septembre, un pass junior sera en effet disponible à l'achat pour les petits Franciliens.

"Les transports sont gratuits pour les moins de 4 ans, les collégiens, lycéens et étudiants ont le passe Imagine'R, les actifs ont le passe Navigo remboursé à 50% par les employeurs, et nous avons mis en place l'an dernier le Navigo Senior à 50% pour les retraités. Il manquait quelque chose pour les enfants de maternelle et élémentaire", a expliqué la présidente d'Île-de-France Mobilités dans Le Parisien.

L'opération devrait coûter environ 30 millions d'euros par an, Île-de-France Mobilités comptant selon elle sur environ 200.000 abonnés pour 1,4 million d'enfants de 4 à 11 ans habitant la région. Ceux-ci pouvaient jusqu'à présent acheter un abonnement Imagine'R à 350 euros par an, trop cher.

Un abonnement de 24 euros par an, ça fait deux euros par mois. Presque gratuit en somme, un prix symbolique. "Le transport a de la valeur, il faut donc que subsiste un geste d'achat. C'est un moyen de sensibiliser les jeunes à l'importance d'avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude", a souligné Valérie Pécresse.

À lire aussi
Une rame de métro de la RATP (illustration) réforme des retraites
Grève dans les transports : le "lundi noir" tant redouté aura-t-il lieu ?

À Paris même, la gratuité des transports en commun pour tous les enfants de moins de 12 ans est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Bus Métro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants