1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève RATP : arnaques aux faux sites de remboursement du pass Navigo
1 min de lecture

Grève RATP : arnaques aux faux sites de remboursement du pass Navigo

Île-de-France Mobilités met en garde les usagers contre l'émergence de sites frauduleux promettant le dédommagement du pass Navigo alors que la plateforme officielle n'est pas encore active.

La station de métro Châtelet saturée pendant la grève
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les moyens sont bons pour profiter de la crédulité humaine. À l'instar des périodes de soldes commerciales ou des vagues de départs en vacances, la grève à la RATP, qui se poursuivait ce mercredi pour un 42e jour consécutif, constitue une séquence propice à la mise en oeuvre d'arnaques en tous genres pour tromper les usagers du réseau francilien

L'autorité organisatrice des transports en commun Île-de-France Mobilités a mis en garde ce mardi 15 janvier contre une recrudescence des sites frauduleux dédiés au dédommagement du pass Navigo. "Soyez extrêmement prudents, des sites internet frauduleux concernant le dédommagement #Navigo ont été signalés", indique Île-de-France Mobilités sur Twitter.

Ces plateformes, dont l'interface ressemble à s'y méprendre à celle du site officiel, promettent d'être remboursé dans les meilleurs délais et invitent les usagers à remplir un formulaire à cet effet pour renseigner leur nom, prénom, email et coordonnées bancaires.

"Nous rappelons qu'une seule plateforme sera mise en place à l'adresse mondedommagementnavigo.com et qu'elle sera ouverte d'ici fin janvier", souligne IDF-Mobilités. Le site est actuellement en cours de finalisation. 

À écouter aussi

La présidente de la région île-de-France et d'IDF-Mobilités Valérie Pécresse avait assuré début janvier que tous les Franciliens pourront obtenir le remboursement intégral du pass Navigo en janvier. Le dédommagement concerne les abonnés mensuels et annuels. Ceux qui ont souscrit un forfait hebdomadaire seront remboursés d'une semaine. Plus de 2,65 millions d'usagers sont éligibles au total.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte