2 min de lecture

"Partir me donne envie de pleurer" : avec la fin des vacances, comment éviter le blues du retour

Les enfants reprendront la route de l'école dès le 1er septembre. À une semaine de la reprise, beaucoup de familles plient bagage pour rentrer à la maison. Un retour qui peut être difficile à vivre.

Photo de vacances d'été (illustration)

Crédit : Eirik Uhlen / Unsplash

Avec des vacanciers qui quittent leur camping au pied de la dune du Pilat

00:03:28

Clara Echarri - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la fin des vacances pour certains ! Ce dimanche 24 août, les routes de France sont encombrées par les retours des aoûtiens. Pour beaucoup, la reprise aura lieu dès lundi tandis que les écoliers retrouveront les bancs de l'école à partir du 1er septembre. 

Au camping de la Dune, "Les Flots Bleus" en Gironde, au pied de la Dune du Pilat, les vacanciers plient bagage. Carole, Mike et deux de leurs enfants préparent leur valise. Cette famille de Vendéens se rend dans ce camping depuis 2014. Lia n'était alors pas encore née et Lénie gravissait la dune sur les épaules de son père. Aujourd'hui, le jeune garçon a du mal à quitter ce camping qu'il aime tant : "J'ai pas envie de rentrer parce que le camping, c'est ma deuxième famille. J'aime cet endroit, j'aime tout le monde ici. Partir, ça me donne envie de pleurer."

Pour tous, il va falloir retrouver la routine. Alors, ils ont leur petit rituel pour atténuer cette fin de vacances en mettant chaque année un peu de sable dans une bouteille. "Et après, on reprend le cours de la vie. Quand on rentre, on a le blues, je regarde toujours nos décorations qu'on a achetées comme les magnets sur le frigo ou les tasses, ça nous accompagne toute l'année", raconte Mike, le père. 

La mère, Carole, s'attend en rentrant à se "remémorer tout cet été" où la famille revoit chaque année les mêmes personnes et crée des liens. "Il y a des gens qu'on a connus ici et qu'on revoit à l'extérieur dans l'année", explique-t-elle. 

Les conseils d'une psychologue pour éviter le blues du retour

Alors comment faire pour éviter ce blues du retour et reprendre le travail sereinement ? Si la meilleure réponse serait de rester en vacances, ce n'est malheureusement pas possible. Cette psychologue bordelaise, Ghislaine Coco, explique que ce blues est "davantage un spleen qui correspond à un passage entre une perte d'habitude pour reprendre sa routine professionnelle, personnelle et familiale". Elle constate un abandon "du rythme flexible" pour reprendre "un emploi du temps beaucoup plus rigide". 

La psychologue explique que ce sentiment peut être révélateur d'un déséquilibre personnel que l'on gagnerait à ajuster : "C'est l'occasion en rentrant de se dire après ce blues temporaire : 'Comment faire pour penser un peu plus à moi ? Être à mon écoute ? Organiser un emploi du temps plaisir ?' Pour avoir envie et retrouver de la motivation", poursuit la spécialiste. En résumé, il ne faut pas négliger votre spleen de vacances mais sans pour autant le dramatiser. Ce retour au travail doit mener à faire attention à soi et cela vaut aussi pour les enfants avant les prochaines vacances

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte