1 min de lecture

Vacances d'été : pourquoi cette période est stratégique pour certains politiques

L'été, loin d'être une pause pour tous les politiques, devient une période stratégique pour se faire entendre et marquer les esprits. Entre médias, publications et annonces, certains choisissent de rester sous les projecteurs pour capter l'attention d'un public plus détendu.

Le Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas dans le Var

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

VACANCES - Ces hommes politiques qui profitent de cette période pour se faire entendre

00:01:54

Arthur Bellier - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Élysée aussi part en vacances ! Emmanuel et Brigitte Macron ont rejoint la résidence varoise incontournable du Fort de Brégançon. Si la plupart des politiques essaient de se mettre en pause en ce moment, certains au contraire en profitent pour se faire entendre et souvent aussi se faire connaître. 

Plateau télé, contenu sur les réseaux, sortie de livres, mais aussi matinale radio, pour ces politiques-là, l'été ne rime pas avec coquillages et crustacés. Yoann Gillet, jeune député du Rassemblement National, a tout de suite accepté hier l'invitation de RTL. L'été, il le passe en circonscription et beaucoup dans les médias.

"C'est notre boulot aussi d'aller faire de la pédagogie et profiter de l'été pour expliquer ce que nous, nous ferions", dit-il. Selon l'homme politique, "c'est important parce que les Français, pendant l'été, sont peut-être un peu plus relaxés, sont peut-être plus à même d'écouter". Il y a quelques jours, le maire de La Baule, Franck Louvrier, a annoncé dans un livre qu'il allait se représenter. 

Une période estivale stratégique

En général, Nicolas Sarkozy sortait ses livres entre les râteaux et les bruits, c'est-à-dire l'été. Il adorait cette période opportune. Comme il y a moins d'actualités, le bruit médiatique autour du livre est plus important.  

À lire aussi

Au gouvernement, Gérald Darmanin, s'est fait une spécialité d'occuper le terrain sans subir l'ombre de ses collègues ministres. Fin juillet par exemple, il a présenté sa réforme de la justice. François Bayrou profite, lui, de son été sous le soleil de Matignon pour lancer sa chaîne YouTube. Selon l'homme politique, "tous les responsables partent en vacances, bien mérités, ce que je ne ferai pas". D'après lui, "les jours que nous allons vivre sont absolument cruciaux". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte