1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : une plaque en hommage à Samuel Paty dégradée
1 min de lecture

Paris : une plaque en hommage à Samuel Paty dégradée

La mention caractérisant l'acte d'"islamiste" a été recouverte.

La plaque en hommage au professeur Samuel Paty à Paris.
La plaque en hommage au professeur Samuel Paty à Paris.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Étienne Bianchi & AFP

La récente plaque en hommage installée il y a deux mois dans un square en face de La Sorbonne à Paris a été découverte vandalisée ce mardi 21 décembre. Le mot "islamiste" présent dans l'inscription ""victime du terrorisme islamiste" a été rayée par un individu. 

"S'en prendre à la mémoire de Samuel Paty, c'est s'en prendre à nous tous, à la France et à ses valeurs", a condamné mardi soir sur Twitter le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, en promettant que "les auteurs de cet acte odieux seront retrouvés et jugés".

Les services de la Ville de Paris ont remis la plaque en état dans la journée a précisé à l'AFP, la maire (DVD) du Ve arrondissement Florence Berthout qui dénonce une "dégradation inacceptable".

Le square avait été inauguré le 16 octobre, un an jour pour jour après l'attentat qui avait coûté la vie au professeur d'histoire-géographie, et en présence notamment de sa famille, d'Anne Hidalgo et des ministres de l'Education Jean-Michel Blanquer et de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

À écouter aussi

La décapitation de Samuel Paty, 47 ans, le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un jeune radicalisé qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, avait suscité une émotion considérable et une large mobilisation de la classe politique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.