1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hommages à Samuel Paty : "98 incidents" dont "7 menaces", annonce Blanquer sur RTL
1 min de lecture

Hommages à Samuel Paty : "98 incidents" dont "7 menaces", annonce Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - 98 incidents, dont 7 menaces, ont été recensés dans les établissements scolaires ce vendredi lors de l'hommage à Samuel Paty, annonce Jean-Michel Blanquer.

Samuel Paty a été victime d'une attaque terroriste islamiste, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Samuel Paty a été victime d'une attaque terroriste islamiste, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Crédit : Thomas COEX / AFP
L'invité RTL du Week-end : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
07:33
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par William Vuillez

C'était il y a un an : la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020. Des commémorations ont eu lieu dans tous les établissements scolaires de France ce vendredi 15 octobre. "Cette commémoration s'est déroulée dans un grand calme", a affirmé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, invité de RTL ce samedi 16 octobre.

"Il y a eu quelques incidents, on en a recensé 98. C'est beaucoup moins que ce qu'il y a eu quand il y a eu des attentats précédemment", explique le ministre. "Le plus bel hommage qu'on peut rendre à Samuel Paty, c'est l'unité, la dignité et c'est ce qu'on a eu hier (vendredi ndlr) dans le système scolaire français", dit-il. 

Ces incidents, "parfois, ce sont de très petites choses. Parfois, ça peut aller jusqu'à la menace. Il y en a 7 sur les 98", précise Blanquer. Ce sont des menaces "individuelles ou collectives. Il ne faut pas généraliser. Parfois, ce sont des propos à l'emporte-pièce, nous les prenons au sérieux", dit le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/