2 min de lecture Société

Paris : un dispositif anti-SDF polémique de la mairie bientôt retiré

La mairie de Paris a annoncé mardi 26 décembre que des grilles installées autour de bouches d'aération dans le XIXe arrondissement allaient être retirées. Elle affirme que le dispositif avait été mis en place sous le mandat de Bertrand Delanoë.

Un anti-SDF dans le XIXe arrondissement de Paris (illustration)
Un anti-SDF dans le XIXe arrondissement de Paris (illustration) Crédit : Capture d'écran @Pagechris75
Eleanor Douet
Eléanor Douet

La mairie de Paris a annoncé mardi 26 décembre que des grilles installées autour de plusieurs bouches d'aération dans le XIXe arrondissement allaient être rapidement retirées. L'épilogue d'une polémique qui avait débuté le jour de Noël.

Le 25 décembre Christian Page, un sans-abri très actif sur Twitter, a posté une photo où l'on pouvait voir un dispositif anti-SDF sur un trottoir du XIXe arrondissement. "Grilles d’air chaud où parfois se posaient les SDF. Sauf que maintenant, voilà…", écrivait-il dans un message retweeté près de 2.000 fois.

Rapidement, les internautes se sont indignés. Une indignation qui a fait réagir la mairie. Le compte Paris j'écoute, qui répond aux questions pratiques des habitants, a demandé des précisions sur la localisation de ce dispositif, semblant le découvrir par la même occasion.

"La pose de ces grilles a été portée à notre connaissance hier via les réseaux sociaux. Dès que nous en avons eu connaissance, Anne Hidalgo a demandé leur retrait sans délais", a expliqué la mairie à franceinfo

La mairie de Paris nie "pratiquer les installations anti-SDF"

À lire aussi
Le personnel du service des urgences de la Pitié-Salpêtrière en grève, en avril 2019. société
Grève : pourquoi les internes en médecine veulent rejoindre le mouvement

La Ville reconnaît que ces barrières étaient bien destinées à empêcher l'installation de sans-abris, mais assure que cela a été décidé sous la mandature de Bertrand Delanoë. "Ces grilles ont été posées il y a huit ans effectivement pour empêcher les installations", affirme-t-elle auprès de franceinfo.

Le conseiller en communication de la maire de Paris Anne Hidalgo a précisé qu'actuellement la Ville ne met pas en place ce genre de dispositifs. "La Ville de Paris ne pratique pas les installations dites "anti-SDF". Cette photo est donc surprenante", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Si la mairie de Paris assure ne pas mettre en place des dispositifs anti-SDF, les propriétaires privés ne se gênent pas. Une attitude dénoncée dans une campagne de la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs. Sur le site soyonshumains, les associations appellent les internautes à publier les photos de ces dispositifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Polémique Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants