1 min de lecture Société

#SoyonsHumains : la grande campagne contre les dispositifs anti-SDF

La Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs Solidarité ont mené une opération coup de poing mercredi 6 décembre pour dénoncer les aménagements anti-SDF.

Des militants de la fondation Abbé Pierre lors d'une action à Paris, le 6 décembre 2017
Des militants de la fondation Abbé Pierre lors d'une action à Paris, le 6 décembre 2017 Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Douches automatiques, picots, plans inclinés... Les dispositifs anti-SDF se multiplient dans les villes. La Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité ont décidé de se mobiliser pour les dénoncer.

"Ce n'est pas parce qu'on n'a plus rien qu'on n'a pas le droit de se reposer, de se laver, d'aller aux toilettes", a déclaré Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre devant une agence de la banque LCL, en plein cœur de Paris, où une soixantaine de bénévoles s'activaient à coller des affiches sur les murs et les fenêtres.

Deux autres lieux du centre de la capitale ont été recouverts d'affiches. Une copropriété devant laquelle une douche se déclenche dès qu'une personne sans badge franchit le porche d'un garage et un bâtiment de la chambre du commerce et de l'industrie précédé de plans inclinés pour éviter aux passants de s'asseoir.

À lire aussi
Des migrants de retour au Niger après avoir fuit la Libye en mars 2017 (illustration) Libye
La France accueillera les 25 réfugiés évacués de Libye mardi

Une carte pour répertorier les dispositifs anti-SDF

La Fondation Abbé Pierre a également lancé un site internet, soyonshumains.fr, ainsi qu'un hashtag #SoyonsHumains. Chaque citoyen est appelé à photographier et poster des photos de dispositifs anti-SDF pour les répertorier. Toutes les photos envoyées sont ainsi localisées sur une carte interactive.

Un site internet répertorie les aménagements anti-SDF installés dans les villes en France
Un site internet répertorie les aménagements anti-SDF installés dans les villes en France Crédit : Capture d'écran / Soyonshumains.fr

L'action a été également menée à Metz pour dénoncer les aménagements mis en place sur le mobilier urbain "pour empêcher les sans-abri de se poser, de s'allonger, de trouver un moment de trêve", a indiqué Véronique Étienne, directrice de la fondation Abbé Pierre dans le Grand Est. 

"Dans notre système, on traite la santé, le logement, l'emploi... alors que si on prend une personne dans son intégralité on peut faire un accompagnement global", ajoute-t-elle. Et de juger "inacceptable que dans la cinquième puissance mondiale, il y ait encore des sans-abri, et qu'on peine à mettre en place les solutions qui existent". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Pauvreté Sans-abri
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791307868
#SoyonsHumains : la grande campagne contre les dispositifs anti-SDF
#SoyonsHumains : la grande campagne contre les dispositifs anti-SDF
La Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs Solidarité ont mené une opération coup de poing mercredi 6 décembre pour dénoncer les aménagements anti-SDF.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/campagne-dispositifs-anti-sdf-abbe-pierre-emmaus-7791307868
2017-12-07 16:32:06
http://media.rtl.fr/cache/8p4JvL7tGxT2zVsRC3TqXw/330v220-2/online/image/2017/1207/7791308211_des-militants-de-la-fondation-abbe-pierre-lors-d-un-action-a-paris-le-6-decembre-2017.jpg