1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #SoyonsHumains : la grande campagne contre les dispositifs anti-SDF
1 min de lecture

#SoyonsHumains : la grande campagne contre les dispositifs anti-SDF

La Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs Solidarité ont mené une opération coup de poing mercredi 6 décembre pour dénoncer les aménagements anti-SDF.

Des militants de la fondation Abbé Pierre lors d'une action à Paris, le 6 décembre 2017
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douches automatiques, picots, plans inclinés... Les dispositifs anti-SDF se multiplient dans les villes. La Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité ont décidé de se mobiliser pour les dénoncer.

"Ce n'est pas parce qu'on n'a plus rien qu'on n'a pas le droit de se reposer, de se laver, d'aller aux toilettes", a déclaré Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre devant une agence de la banque LCL, en plein cœur de Paris, où une soixantaine de bénévoles s'activaient à coller des affiches sur les murs et les fenêtres.

Deux autres lieux du centre de la capitale ont été recouverts d'affiches. Une copropriété devant laquelle une douche se déclenche dès qu'une personne sans badge franchit le porche d'un garage et un bâtiment de la chambre du commerce et de l'industrie précédé de plans inclinés pour éviter aux passants de s'asseoir.

Une carte pour répertorier les dispositifs anti-SDF

La Fondation Abbé Pierre a également lancé un site internet, soyonshumains.fr, ainsi qu'un hashtag #SoyonsHumains. Chaque citoyen est appelé à photographier et poster des photos de dispositifs anti-SDF pour les répertorier. Toutes les photos envoyées sont ainsi localisées sur une carte interactive.

Un site internet répertorie les aménagements anti-SDF installés dans les villes en France
Crédit : Capture d'écran / Soyonshumains.fr
À écouter aussi

L'action a été également menée à Metz pour dénoncer les aménagements mis en place sur le mobilier urbain "pour empêcher les sans-abri de se poser, de s'allonger, de trouver un moment de trêve", a indiqué Véronique Étienne, directrice de la fondation Abbé Pierre dans le Grand Est. 

"Dans notre système, on traite la santé, le logement, l'emploi... alors que si on prend une personne dans son intégralité on peut faire un accompagnement global", ajoute-t-elle. Et de juger "inacceptable que dans la cinquième puissance mondiale, il y ait encore des sans-abri, et qu'on peine à mettre en place les solutions qui existent". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte