1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la mairie veut ouvrir deux nouveaux centres d'accueil pour les SDF
1 min de lecture

Paris : la mairie veut ouvrir deux nouveaux centres d'accueil pour les SDF

La Ville de Paris propose à l'État que deux nouveaux sites soient aménagés pour accueillir des centaines de sans-abris, qui souffrent d'un manque de places en hiver.

Un SDF dans la rue (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec l'arrivée de l'hiver, la situation n'est que plus urgente. La Ville de Paris propose à l'État d'aménager deux nouveaux sites pour accueillir "des centaines de sans-abris", qui souffrent d'un manque de places en hiver, indique Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la mairie de Paris, dans le Journal du dimanche. "La situation reste très préoccupante. Selon le Samu social, seuls 30% des appels au 115 aboutissent à une proposition d'hébergement", ajoute l'élu municipal.

"Il faut donc changer de braquet. Cet été, le président de la République a dit qu'il ne voulait 'plus personne dans les rues'. Je lui réponds : chiche !", déclare l'adjoint d'Anne Hidalgo. Plusieurs solutions sont envisagées par la Ville : aménager le Val-de-Grâce, qui appartient au ministère des Armée, "vide depuis juin 2016, qui pourrait accueillir des sans-abri en attendant son réaménagement", ainsi qu'un terrain d'un peu plus de 1.000 m² situé à Neuilly-sur-Seine, copropriété de la Ville de Paris et des Beaux-Arts, "aujourd'hui utilisé comme parking par un club de tennis".

Un site qui, selon Ian Brossat, pourrait "se prêter à de l'hébergement modulaire". Et ce communiste d'affirmer qu'il ne s'agit pas, en choisissant Neuilly, de punir "les quartiers huppés". D'ailleurs, "les choses se passent bien" dans le 16e arrondissement où des logements pour SDF ont été installés en lisière du bois de Boulogne il y a un an, affirme l'adjoint. La Ville de Paris, qui dispose de 10.000 places d'hébergement d'urgence, va ouvrir "1.000 places supplémentaires dans le cadre du plan 'grand froid'" et "de nouveaux centres d'hébergement" à compter du 10 décembre, précise aussi Ian Brossat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte