La mesure devait être appliquée le 1er janvier dernier, mais finalement les propriétaires de motos ou de scooters auront eu quelques mois de répit. Au 1er septembre 2022, ils devront garer leurs deux-roues sur une place prévue à cet effet, ou sur une place voiture, mais il faudra payer 3 euros de l'heure pour l'hyper-centre, et 2 euros ailleurs dans la capitale, alors que tout était auparavant gratuit.
Les résidents parisiens devront, eux aussi, payer 45 euros pour 3 ans et 75 centimes par jour pour pouvoir garer leur scooter, dans la rue, en bas de chez eux. Un budget supplémentaire assumé par David Belliard, adjoint écologiste à la maire de Paris en charge des mobilités : "À Paris, on est en train de changer la manière de se déplacer, on en a besoin pour la qualité de l'air, on en a besoin pour le bruit. Donc oui, ces mesures que nous annonçons, elles ont aussi pour objet d'inciter à une transformation et une modification des usages".
Une seule exception, pour les motos et scooters électriques, cela restera gratuit, mais il faudra prendre un ticket virtuel, chaque jour. Si vous ne payez pas, l'amende le plus forte sera de 37,50 euros, ce qui correspond à 6 heures de stationnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte