"Vous êtes que des connards, des pédales, de mon temps la police, ce n'était pas ça". Pendant l'acte 45 des "gilets jaunes" à Paris, samedi 21 septembre, un quinquagénaire insulte copieusement un escadron motorisé de la police.
Au niveau des Champs-Élysée, il est interpellé quelques minutes plus tard par la BAC pour ses propos insultants. C'est à ce moment qu'il sort... sa carte de police, d'après le récit qu'en fait Le Parisien. Ce qui n'a pas arrêté l'homme de lancer des noms d'oiseaux aux policiers et de leur faire des doigts d'honneur.
L'homme est en capitaine au Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, un service du ministère basé à Issy-les-Moulineaux. Il n'était toutefois pas en service lors de la manifestation, selon le quotidien local.
Toujours d'après le journal, il a été transféré au commissariat du XIVe arrondissement où il a été placé en garde-à-vue pour rébellion. La police a demandé un examen psychiatrique de l'individu.
La préfecture de police a fait un bilan de 99 gardes-à-vue samedi, notamment en raison des heurts en marge de la Marche sur le climat. 163 personnes ont été interpellées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte