1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : des manifestants propalestiniens évacués de la Sorbonne
2 min de lecture

Paris : des manifestants propalestiniens évacués de la Sorbonne

Quelques jours après la mobilisation des étudiants pro-palestiniens de Sciences Po, la Sorbonne a été évacuée par les policiers ce lundi 29 avril.

Des étudiants déploient un gigantesque drapeau palestinien lors d'une manifestation à la Sorbonne, Paris, le 29 avril 2024
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Paris : des manifestants propalestiniens évacués de la Sorbonne
00:02:02
Célestin Bougère & Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

La police fait évacuer la Sorbonne après une manifestation en soutien aux Palestiniens
00:00:59

Les forces de l'ordre ont évacué en milieu d'après-midi des étudiants pro-palestiniens qui manifestaient dans l'enceinte de la Sorbonne depuis la mi-journée de ce lundi 29 avril.

Une soixantaine d'étudiants s'étaient massés dans la cour des locaux historiques de l'établissement, dans le quartier Latin, où ils avaient installé des tentes et des drapeaux palestiniens. Plusieurs d'entre eux ont raconté l'évacuation à RTL. Ils dénoncent des "gestes violents" de la part des policiers, mais aussi des étudiants traînés et jetés hors de leurs tentes.

Maintenant, la manifestation se concentre sur la place, en face de la Sorbonne. Tout se passe pour l'instant dans le calme. Plusieurs centaines d'étudiants ont déployé un drapeau géant et chantent en soutien au peuple palestinien. Plusieurs représentants de la France insoumise sont présents, dont les députés Louis Boyard, Thomas Portes et Rodrigo Arenas.

Quelles sont les revendications des manifestants ?

"On est là suite à l'appel des étudiants de Harvard, de Columbia", a indiqué à l'AFP Lorélia, étudiante à Paris-1 et militante de l'organisation étudiante Le Poing Levé. "Après les actions à Sciences Po, on est là pour que ça continue".

À lire aussi

Les revendications sont les mêmes que pour Sciences Po, dont le campus parisien a été bloqué vendredi, notamment l'arrêt des partenariats entre la Sorbonne et les universités israéliennes. Les policiers, eux, encerclent l'attroupement, sans disperser les manifestants pour le moment. La foule a grossi progressivement pour atteindre environ 300 personnes en milieu d'après-midi, encadrées par la police.


Les interventions policières dans ce lieu hautement symbolique des révoltes étudiantes sont rares. Le Premier ministre Gabriel Attal avait "demandé que la Sorbonne soit évacuée rapidement", comme "il l'avait demandé pour Sciences Po vendredi", a signalé son entourage à RTL. "Il suit la situation de près, il est en lien avec la préfecture de police", a-t-on ajouté.

Les organisations de jeunesse favorables à la mobilisation pro-palestinienne se heurtent à l'intransigeance du gouvernement, qui ne souhaite pas que le mouvement parti des universités américaines se propage à la France alors que l'année universitaire touche presque à sa fin.

L'université Paris 1-Panthéon Sorbonne a précisé à l'AFP que "la Sorbonne sera fermée cet après-midi sur décision du rectorat". "Les amphithéâtres ont été évacués vers midi", a indiqué le rectorat de Paris.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte