Parcoursup : 1.175 bacheliers toujours sans affectation
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué que 1.175 bacheliers sont encore sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup.

Un échec de la loi "Orientation et réussite des étudiants"? Selon la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, un total de 1.175 bacheliers sont encore sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup.
Seulement une trentaine d'entre eux sont issus d'un bac général, le reste provenant de filières technologiques ou professionnelles, a précisé Mme Vidal lors de sa conférence de presse de rentrée.
L'an dernier, un total de 955 bacheliers étaient sans affectation à l'issue de la procédure Parcoursup, soit 0,15% des lycéens ayant confirmé un vœu. Cette année, cette proportion augmente très légèrement pour les bacheliers puisqu'ils sont 0,18% à ne pas avoir obtenu une place dans l'enseignement supérieur.
Après une deuxième année de fonctionnement de la plateforme, la ministre a par ailleurs estimé que les premiers signaux étaient "encourageants" s'agissant du taux d'échec en première année de fac.
110.000 inscrits sur la plateforme
Très contestée, la loi "Orientation et réussite des étudiants" (ORE), promulguée en 2018, visait notamment à réduire ce taux d'échec (qui était jusque-là de 60% en moyenne), en permettant à chaque université de fixer des pré-requis pour choisir ses étudiants.
Cette année, quelque 110.000 candidats "en reprise d'étude", dont des adultes en reconversion, se sont aussi inscrits sur la plateforme. "Nous ne nous y attendions pas car ce sont des profils éloignés de Parcoursup mais cet afflux est une bonne nouvelle" car elle démontre "un appétit de formation", a commenté la ministre. Elle a annoncé la création en 2020 d'un nouveau module, "Parcourplus", qui leur offrira une "offre spécifique d'information, d'accompagnement et de formation".
- Les infos de 7h - Parcoursup : 1,5 million de demandes et pas assez de places en filière infirmière
- Parcoursup : 60.000 candidats toujours en attente de places après la phase principale
- Parcoursup : la phase complémentaire débute ce mardi 25 juin
- Parcoursup : le bug est "une catastrophe", reconnaît Frédérique Vidal