Le réseau est officiellement rétabli depuis minuit, mais cette panne géante de l'opérateur Orange a eu de lourdes conséquences. Pendant plusieurs heures mercredi 2 juin, il était impossible de joindre la plupart des services de secours, notamment le SAMU, la police et les pompiers, dans de nombreuses zones du pays.
Les premiers incidents ont été constatés mercredi en fin d'après-midi. Les services d'urgence étaient alors difficilement joignables sur tout le territoire, même si les régions n'ont pas toutes été affectées de la même façon. En revanche, tous les opérateurs étaient concernés, pour des appels depuis une ligne fixe ou mobile.
Quelques heures plus tard, l'explication tombe : le réseau fixe d'Orange est touché. Le dysfonctionnement provient d'un seul équipement, un routeur, à la suite d'une simple opération de maintenance. Résultat, les régions ont dû mettre en place des numéros de téléphone alternatifs, fixes ou mobiles.
Depuis, le réseau a été rétabli, même s'il reste sous surveillance. Les investigations se poursuivent pour comprendre ce qu'il s'est exactement passé. L'opérateur écarte néanmoins de manière formelle toute attaque informatique.
S'il est encore trop tôt pour savoir si cette panne a eu des conséquences humaines, on peut déjà s'étonner que ces numéros soient à la merci d'un dysfonctionnement chez un opérateur, et qu'aucun système de secours ne soit prévu en cas de panne aussi importante, même si celles-ci sont rares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte