1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Panne des numéros d’urgence : que s'est-il passé ?
1 min de lecture

Panne des numéros d’urgence : que s'est-il passé ?

Pendant plusieurs heures mercredi, il était difficile de joindre les pompiers, le SAMU ou encore la police sur une grande partie du territoire.

Le logo de l'opérateur Orange.
Le logo de l'opérateur Orange.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Panne des numéros d'urgence : que s'est-il passé ?
01:24
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

Le réseau est officiellement rétabli depuis minuit, mais cette panne géante de l'opérateur Orange a eu de lourdes conséquences. Pendant plusieurs heures mercredi 2 juin, il était impossible de joindre la plupart des services de secours, notamment le SAMU, la police et les pompiers, dans de nombreuses zones du pays.

Les premiers incidents ont été constatés mercredi en fin d'après-midi. Les services d'urgence étaient alors difficilement joignables sur tout le territoire, même si les régions n'ont pas toutes été affectées de la même façon. En revanche, tous les opérateurs étaient concernés, pour des appels depuis une ligne fixe ou mobile.

Quelques heures plus tard, l'explication tombe : le réseau fixe d'Orange est touché. Le dysfonctionnement provient d'un seul équipement, un routeur, à la suite d'une simple opération de maintenance. Résultat, les régions ont dû mettre en place des numéros de téléphone alternatifs, fixes ou mobiles.

Depuis, le réseau a été rétabli, même s'il reste sous surveillance. Les investigations se poursuivent pour comprendre ce qu'il s'est exactement passé. L'opérateur écarte néanmoins de manière formelle toute attaque informatique.

À lire aussi

S'il est encore trop tôt pour savoir si cette panne a eu des conséquences humaines, on peut déjà s'étonner que ces numéros soient à la merci d'un dysfonctionnement chez un opérateur, et qu'aucun système de secours ne soit prévu en cas de panne aussi importante, même si celles-ci sont rares.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/