1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouragan Maria : l'état de "catastrophe naturelle" va être signé en Guadeloupe
1 min de lecture

Ouragan Maria : l'état de "catastrophe naturelle" va être signé en Guadeloupe

L'état de catastrophe naturelle permet de dédommager les sinistrés, selon des conditions bien précises.

Des habitants de Guadeloupe sécurisent leurs maisons avant l'arrivée de Maria, lundi 18 septembre.
Crédit : Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Amélie James & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est passé à 50 km des côtes de la Guadeloupe et cela a suffi pour que de nombreux dégâts soient constatés. L'ouragan Maria, qui n'était qu'une simple tempête tropicale deux jours auparavant, avait atteint le niveau 5 à l'approche des côtes antillaises.

Deux personnes sont décédées et deux autres sont portées disparues à la suite de l'intensité de ce phénomène météorologique. En outre, la violence des vents et la montée des eaux ont provoqué d'importants dégâts sur l'archipel.

Face à ce constat, le Premier ministre a annoncé que l'état de catastrophe naturelle allait être décrété, à l'issue d'un Comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La déclaration sera signée ce samedi 23 septembre. Le Premier ministre a fait état de "dégâts sérieux" causés par l'ouragan, avec "la quasi totalité des bananeraies de l'île affectée" et la "production totalement interrompue".

Les passages d'Irma, de José et de Maria ont causé des dégâts considérables

Édouard Philippe, Premier ministre

L'état de catastrophe naturelle permet de dédommager les sinistrés, selon des conditions bien précises. Pour cela, elles doivent d'abord déclarer le sinistre à leur assureur dans les dix jours suivant la déclaration de l'état de catastrophe naturelle. 

À écouter aussi

"Les passages d'Irma, de José et de Maria ont causé des dégâts considérables, à des degrés divers en fonction des îles", a observé le chef du gouvernement.

Après avoir fait un point détaillé sur la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Édouard Philippe a assuré qu'il "n'oublie pas la Guadeloupe et la Martinique après le passage de Maria pour lesquelles nous sommes encore dans l'urgence". Il a précisé qu'un prochain Comité interministériel se tiendrait dans deux semaines.

À regarder

La Guadeloupe panse ses plaies après le passage de l'ouragan Maria
00:01:22
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte