Les habitants de la Dominique "ont perdu tout ce qui pouvait être perdu" après le passage de l'ouragan Maria, a affirmé mardi 19 septembre le Premier ministre de l'île des Caraïbes, Roosevelt Skerrit.
"Les vents ont emporté les toits chez presque toutes les personnes avec lesquelles j'ai parlé ou été en contact. Le toit de ma propre résidence officielle a été un des premiers à s'envoler", a écrit l'élu sur sa page Facebook.
"Les premières informations font état de destructions très étendues. À ce stade, nous avons perdu tout ce qui pouvait être perdu", a-t-il rapporté, en lançant un appel à "l'aide de toute nature", et notamment des hélicoptères afin de pouvoir évaluer l'étendue des dégâts depuis le ciel.
Des glissements de terrains sont à craindre en raison des pluies diluviennes, mais aucune victime n'a été signalée sur l'île pour le moment, selon le Premier ministre.
La Dominique avait été placée en état d'alerte avant le passage de Maria, un ouragan de catégorie 5, dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 septembre. Les ports et l'aéroport avaient été fermés, tous les refuges ouverts et les habitants des zones situées près de la mer priés d'évacuer vers les hauteurs.
En 1979, la Dominique avait déjà été dévastée par un autre ouragan de catégorie 5, David.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte