1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Derrière Irma, les ouragans José et Katia arrivent
2 min de lecture

Derrière Irma, les ouragans José et Katia arrivent

Les tempêtes tropicales José et Katia sont devenues des ouragans mercredi 6 septembre, s'ajoutant aux dévastations d'Irma dans la zone atlantique.

L'ouragan Irma (au centre) et l'ouragan José (à droite) le 6 septembre.
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ouragans sont en train de sévir simultanément dans la zone atlantique de l'Amérique centrale. Depuis mercredi 6 septembre, Irma a frappé violemment les Antilles, notamment les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les dégâts matériels dus à l'ouragan de force 5 sont immenses, et le bilan provisoire est de 8 morts.

Mercredi 6 septembre, le centre national américain des ouragans a déclaré que les deux tempêtes tropicales José et Katia s'étaient également transformées en ouragan. Leurs positions actuelles sont assez éloignées les unes des autres : alors qu'Irma frappe les caraïbes et continue sa trajectoire vers la Floride, Katia devrait atteindre les côtes mexicaines sous peu et José se rapprocher des Iles-sous-le-vent. 

Les trois ouragans en cours jeudi 7 septembre.
Crédit : Nasa/visactu

José pourrait atteindre les Petites Antilles

L'ouragan est le plus à l'est de la zone, dans l'Océan atlantique. Jeudi 7 septembre, il était à environ 1.700 kilomètres de l'archipel des Petites Antilles, déjà dévasté par Irma. Les Iles-sous-le-vent ont été invitées à la prudence, mais aucune alerte n'a été émise à ce stade.

Dans leurs derniers bulletins d'information à 21 heures, les météorologues américains ont indiqué que les vents de José soufflaient à 120 km/h en direction nord-ouest. Il devrait maintenir cette trajectoire pendant les prochaines 48 heures, mais se renforcer rapidement pour passer en catégorie 3, "ouragan majeur" avec des vents pouvant atteindre 210 km/h. 

Katia va frapper le Mexique d'ici 48 heures

À lire aussi

De l'autre côté du Golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouvait mercredi soir l'ouragan Katia avec des vents de 120 km/h, qui devraient se renforcer dans les prochaines 48 heures. Il se déplace vers le sud-est et sa trajectoire devrait se maintenir dans les prochaines heures. 

Selon le NHC, le gouvernement mexicain a décrété une "surveillance ouragan" sur une partie du littoral de l'État de Veracruz, entre Tuxpan et Laguna Verde. Une telle mise sous surveillance signifie que les vents de l'ouragan devraient atteindre la zone en question dans les 48 heures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte