2 min de lecture Noël

Les actualités de 12h30 - Dans l'Orne, des "gilets jaunes" vont passer Noël ensemble

Pour ne pas mettre un frein à leur mobilisation, des "gilets jaunes" de l'Orne ont décidé de célébrer le réveillon de Noël ensemble dans leur cabane.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Dans l'Orne, des "gilets jaunes" vont passer Noël ensemble Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Caillard et Laure-Hélène de Vriendt

Certains "gilets jaunes" s'apprêtent à passer le réveillon sur leur rond-point. Des manifestants ont décidé d'être tous ensemble car ils ne veulent pas que les fêtes de fin d'année mettent fin à leur mouvement. Dans l'Orne, près d'Alençon, des "gilets jaunes" ont construit leur cabane face à la gare grâce au don de planches de passants. 

Certains réveillonneront dans cet espace de 16 mètres carrés, décoré de guirlandes et d'un sapin, comme Pascal et sa femme : "On est seul, autant venir à la cabane fêtez ça avec des copains", expliquent-ils. Chacun ramènera quelque chose à grignoter, mais pas d'alcool, interdit dans leur rassemblement. Ils pourront également compter sur le don de certains automobilistes solidaires.

Loin des violences observées ces derniers jours, particulièrement à Paris, ces "gilets jaunes" pacifiques n'auront pas à se forcer pour se retrouver tous ensemble. "C'est notre famille maintenant", explique un "gilet jaune". "On va amener un poste radio et c'est parti pour la fête", conclut, impatient, un autre.

À lire aussi
Cherif Chekatt est le principal suspect de l'attentat à Strasbourg du 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt avait prévu son attaque de longue date

À écouter également dans ce journal :

Transactions bancaires. Les Français n'ont jamais autant utilisé leur carte bancaire. Plus de 51 millions de paiements par carte bancaire ont été enregistrés samedi 22 décembre, à quelques jours du réveillon de Noël. Ce record dépasse celui de l'année dernière et celui du Black Friday au mois de novembre.

Violences. Edouard Philippe a voulu rencontrer les quatre policiers pris pour cible par des manifestants très violents sur les Champs-Élysées. Le gouvernement a fermement condamné les violences de ces dernières semaines en marge du mouvement. "Ce mouvement se traduit par une radicalisation d'une grande violence", a déclaré le Premier ministre.

Solidarité. Les parents d'un bébé d'un mois en appellent à la solidarité des Français pour pouvoir sauver leur petit garçon, Antoine. Il souffre d'une malformation du ventricule gauche, qui se contracte anormalement. Son cœur, qui se fragilise de jour en jour, doit être remplacé au plus vite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Orne Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796031084
Les actualités de 12h30 - Dans l'Orne, des "gilets jaunes" vont passer Noël ensemble
Les actualités de 12h30 - Dans l'Orne, des "gilets jaunes" vont passer Noël ensemble
Pour ne pas mettre un frein à leur mobilisation, des "gilets jaunes" de l'Orne ont décidé de célébrer le réveillon de Noël ensemble dans leur cabane.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/orne-des-gilets-jaunes-vont-passer-le-reveillon-ensemble-7796031084
2018-12-24 11:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qAteshBzyTn0jeSHALvhJQ/330v220-2/online/image/2018/1218/7795972762_des-gilets-jaunes-occupent-un-rond-point-pres-de-lyon.jpg