Certains "gilets jaunes" s'apprêtent à passer le réveillon sur leur rond-point. Des manifestants ont décidé d'être tous ensemble car ils ne veulent pas que les fêtes de fin d'année mettent fin à leur mouvement. Dans l'Orne, près d'Alençon, des "gilets jaunes" ont construit leur cabane face à la gare grâce au don de planches de passants.
Certains réveillonneront dans cet espace de 16 mètres carrés, décoré de guirlandes et d'un sapin, comme Pascal et sa femme : "On est seul, autant venir à la cabane fêtez ça avec des copains", expliquent-ils. Chacun ramènera quelque chose à grignoter, mais pas d'alcool, interdit dans leur rassemblement. Ils pourront également compter sur le don de certains automobilistes solidaires.
Loin des violences observées ces derniers jours, particulièrement à Paris, ces "gilets jaunes" pacifiques n'auront pas à se forcer pour se retrouver tous ensemble. "C'est notre famille maintenant", explique un "gilet jaune". "On va amener un poste radio et c'est parti pour la fête", conclut, impatient, un autre.
Transactions bancaires. Les Français n'ont jamais autant utilisé leur carte bancaire. Plus de 51 millions de paiements par carte bancaire ont été enregistrés samedi 22 décembre, à quelques jours du réveillon de Noël. Ce record dépasse celui de l'année dernière et celui du Black Friday au mois de novembre.
Violences. Edouard Philippe a voulu rencontrer les quatre policiers pris pour cible par des manifestants très violents sur les Champs-Élysées. Le gouvernement a fermement condamné les violences de ces dernières semaines en marge du mouvement. "Ce mouvement se traduit par une radicalisation d'une grande violence", a déclaré le Premier ministre.
Solidarité. Les parents d'un bébé d'un mois en appellent à la solidarité des Français pour pouvoir sauver leur petit garçon, Antoine. Il souffre d'une malformation du ventricule gauche, qui se contracte anormalement. Son cœur, qui se fragilise de jour en jour, doit être remplacé au plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte