Ses jours sont comptés si une greffe n'est pas pratiquée. Le petit Antoine, âgé d'à peine un mois, souffre d'une défaillance cardiaque. "Antoine n'avait que trois jours quand les médecins nous ont dit qu'une défaillance cardiaque empêchait son cœur de se contracter correctement", a expliqué Kevin Chalaye, le père de l'enfant.
Face à l'urgence de la situation, les parents du nourrisson tentent d'alerter un maximum de monde. Ils ont lancé une page dédiée à leur fils sur Facebook, intitulée "Un cœur pour Antoine", suivie ce lundi 24 décembre par plus de 7.000 personnes.
Le petit Antoine souffre d'une malformation génétique : le ventricule gauche de son cœur se contracte mal. Le nourrisson est condamné s'il ne subit pas une greffe rapidement. Inscrit depuis peu sur une liste nationale de greffe, le nouveau-né est suivi à l'hôpital cardiologique de Bron, près de Lyon, où ses parents sont en permanence à son chevet.
"C'est déjà très éprouvant de perdre un enfant, alors s'il vous est demandé de prendre son cœur, bien évidemment que ce n'est pas facile à accepter (...) Mais une seule personne sensibilisée peut sauver un enfant", a précisé le père de l'enfant. Seulement un couple sur trois qui perd son enfant, accepte le don. L'appel est donc très compliqué. D'autant que, d'après les statistiques, un nourrisson doit attendre en général 7 mois pour recevoir une greffe.
Les parents d'Antoine ont perdu leur premier fils Gabriel en 2017. Âgé de 22 jours, il souffrait également d'une défaillance cardiaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte