- 02m34s
2 min de lecture
            Rachida Dati, le 3 novembre 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un conseil d'administration réuni en urgence et de premières mesures à la clé. Le vendredi 7 novembre prochain, près de trois semaines après le spectaculaire cambriolage du 19 octobre, un conseil d'administration se tiendra au musée du Louvre à la demande de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Invitée exceptionnelle de RTL Midi, ce lundi 3 novembre, la ministre a annoncé la tenue de ce conseil d'administration destiné à l'annonce de premières "mesures d'urgences" demandées avant la fin de l'année pour tenter de sécuriser le musée.
"On m'a remis un rapport provisoire et les quelques conclusions qui m'ont été remises m'imposaient de prendre des mesures d'urgence, justifie-t-elle au micro d'Amandine Bégot sur RTL. C'est pour ça que je n'ai pas attendu le rapport définitif pour décider de certaines mesures."
"J'ai demandé à la présidente de donner le détail de la mise en œuvre de ces mesures lors d'un conseil d'administration réuni en urgence. Ce conseil d'administration aura lieu le vendredi 7 novembre, annonce la ministre, et elle détaillera toutes les mesures que j'ai évidemment demandées".
Rachida Dati explique que "quatre constats majeurs ressortent de ce rapport provisoire". "D'abord, on a sous-estimé le risque lié à l'intrusion et au vol, précise-t-elle. On a toujours donné la priorité à la protection du public, à la surveillance plutôt globale". Il est notamment question de la création d'un "comité de sûreté" qui puisse "inviter toutes les personnes liées, régler tous les risques d'intrusion et de vol, faire participer la préfecture de police pour pouvoir évaluer toutes les nouvelles menaces".
La sécurité aux abords du musée sera également un enjeu majeur, le vol des bijoux du Louvre ayant eu lieu depuis l'extérieur. "J'ai demandé, avant la fin 2025, qu'il y ait des installations de caméras périmétriques, mais aussi de dispositifs anti-intrusion sur l'espace public et aux abords du musée", assure-t-elle.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission"Première mesure, revoir la gouvernance et la direction, deuxième mesure, ce comité de sûreté avec un lien beaucoup plus important avec la préfecture de police, troisième mesure, les dispositifs de surveillance périmétrique aux abords du musée et les dispositifs d'intrusion sur l'espace public sur les abords", résume la ministre.
Il s'agira enfin, quatrième mesure, "d'avoir une formation obligatoire des agents de sûreté" : "aujourd'hui, ils sont très peu formés à l'intrusion et au vol, ils sont plutôt formés à la protection du public, à la surveillance du public, plutôt qu'à l'intrusion et au vol".
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte