En Direct
2 min de lecture
Des émissions de gaz à effet de serre
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Europe est actuellement en train de se fixer un jalon intermédiaire en ce qui concerne la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Il faut les baisser progressivement au cours du temps, pour un jour atteindre la neutralité carbone, c'est-à-dire ne plus rien émettre du tout. Un objectif qu'il atteindre puisque, le CO2, une fois dans l'atmosphère, s'enlève très mal. La seule manière de limiter un réchauffement climatique important, c'est juste de ne pas mettre de CO2 dans l'atmosphère.
Le chemin vers la neutralité carbone que propose l'Europe, c'est qu'on baisse les émissions de 90 % d'ici à 2040, par rapport à 1990. Et il y a aujourd'hui une négociation entre les États européens, parce que tous les États n'ont pas la même envie qu'on aille à la même vitesse. La Pologne, qui dépend beaucoup du charbon, est un peu moins allante.
Il y a eu un communiqué de presse du Haut Conseil pour le climat disant qu'il faut tenir bon sur cet objectif. Pourtant, cet objectif, on ne va malheureusement probablement pas le tenir, mais ce n'est pas grave. On sait très bien que si on ne se donne pas cet objectif, on fera encore moins bien.
Pourquoi est-ce qu'on ne va probablement pas y arriver ? Parce que c'est dans 15 ans, et que dans 15 ans, avoir remplacé 90 % des voitures à pétrole par des voitures électriques, ça va être compliqué, de même pour les chaudières industrielles par des chaudières électriques, le carburant des vols intérieurs par des agrocarburants.
Ce n'est pas juste compliqué pour des raisons techniques. C'est aussi compliqué parce que la main-d'œuvre, parfois, n'est pas là. Par exemple, dans la rénovation du bâtiment en France, on sait qu'une des limites, c'est le nombre de gens qui savent bien faire.
Par contre, un tout petit peu de réalisme amène à comprendre que c'est quelque chose pour mettre le monde en mouvement. Et ce n'est pas très grave, si à date, on ne l'aura pas exactement atteint, voire pas atteint, parce que ce qui est vraiment important aujourd'hui, c'est de créer la dynamique.
Et là, il y a encore du boulot. De temps en temps, dans la vie, c'est important de faire comme si. Et on arrivera là où on arrivera. Et ça sera toujours mieux que d'avoir décidé qu'on allait être petits bras.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte