En Direct
1 min de lecture
L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 26 septembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a 40 ans, Michel Colucci, alias Coluche, créait les Restos du cœur. "Il n'avait prévenu absolument personne, à part peut-être Philippe Gildas qui était son complice dans l'affaire (...) Ça l'a pris un jour, le lendemain du mariage avec Thierry Le Luron. Il s'est lancé avec rien, il n'avait pas d'expérience dans le milieu agro-alimentaire, pas de logistique, pas de camions, pas de locaux, pas de bénévole et pas d'argent", a expliqué son fils Romain au micro de RTL, ce vendredi 26 septembre.
En 1985, lors de leur première année d'existence, les Restos du cœur avaient servi 8,5 millions de repas, contre 163 millions l'an dernier. Et Romain Colucci de poursuivre : "Même si le nombre de repas a été multiplié par 20, ce qui est énorme et insupportable", l'association est "une image de la générosité des Français", ce qui lui permet de tenir.
Le fils de Coluche a par ailleurs lancé un message aux politiques, les appelant à faire du bénévolat : "Quand on a distribué les patates et les carottes, qu'on a vu les gens dans la misère, on ne les considère plus comme des chiffres, on les considère comme des gens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte