2 min de lecture
Des habitants d'un immeuble de 15 étages démunis face à la panne de leur ascenseur
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque année, près de 1,5 million de pannes d'ascenseurs sont recensées en France, soit en moyenne trois incidents par ascenseur. À Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, la situation a pris une ampleur particulière : les deux ascenseurs d'une cité HLM de 15 étages sont à l’arrêt depuis plus d’un mois à la suite d’actes de vandalisme et d’incendies volontaires.
Face à cette situation, le bailleur a décidé de recourir à une solution peu commune en faisant appel à la société SAMV (Solution d’assistance à mobilité verticale), qui assure des permanences dans le hall de l’immeuble.
"Alors ça consiste à faire du portage de courses et du portage de personnes. On a une chaise, elle s’appelle le VertiMove. Le principe, c’est de monter les escaliers et de les descendre en toute sécurité", explique-t-il au micro de RTL. "On fait à peu près deux à trois personnes par jour et un peu plus de huit personnes par jour pour le portage de courses. Je sens que depuis qu’on est là, ils sont un peu plus soulagés, on essaie de les rassurer".
Pour les habitants, le quotidien est devenu particulièrement éprouvant. C’est le cas de Shadia, mère de deux enfants, qui vit au dixième étage. "C’est une galère, c’est une galère, on souffre, on souffre. J’habite au 10e étage avec deux enfants, un bébé et une maternelle. Il faut que j’anticipe parce que là, je suis obligée, j’ai mis la petite à la cantine exprès pour éviter de descendre quatre fois dans la journée", confie-t-elle à RTL.
Selon Meurthe-et-Moselle Habitat, le premier ascenseur devrait être remis en service d’ici à la fin du mois de juillet. Pour le second, les habitants devront patienter davantage : sa remise en fonctionnement n’est pas attendue avant octobre. L’appareil a été tellement dégradé qu’il doit être entièrement remplacé, précise le bailleur.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte