1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On est restés de 19h à 3h30 du matin" : les passagers d'un train Clermont-Paris racontent leur blocage

2 min de lecture

"On est restés de 19h à 3h30 du matin" : les passagers d'un train Clermont-Paris racontent leur blocage

Considérée comme la pire ligne de France en raison de la recrudescence des incidents sur ses rails, la ligne Clermont-Paris a pris au piège les passagers d'un train immobilisé plus de quatre heures dans la nuit de jeudi à vendredi 3 janvier. Les premiers voyageurs de retour à Paris se sont confiés au micro de RTL.

Des TGV (illustration)

Crédit : Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

TRAINS - Les passagers d'un trajet Paris-Clermont sont restés bloqués pendant plusieurs heures

00:02:12

Pierre Coplo & Nathan Bocard - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est considérée comme la pire ligne ferroviaire de France : Clermont-Paris enregistre un premier incident de taille en ce début 2025. Un train en panne, d'abord bloqué plus de 4h30 sur les voies et qui n'est pas reparti. Les premiers rescapés de ce périple ont enfin pu arriver à Paris en bus ce vendredi 3 janvier au petit matin, vers 6h30. "On est restés de 19h à 3h30 à peu près du matin, ils nous ont dit que c'était un problème de moteur", ont raconté deux passagers au micro de RTL. 

Selon ces derniers, les annonces se sont multipliées tout au long de la nuit, sans que le train reparte. "Il y a eu des malaises voyageurs", a ajouté l'homme, qui a précisé qu'être placé à l'avant du train lui a permis de "monter en premier dans les bus". "Ils nous ont dit que le train n'allait pas redémarrer", a-t-il encore raconté, expliquant ne pas avoir "dormi" et être "fatigué, un peu énervé", alors qu'il doit reprendre le travail "dans deux petites heures". 

Un problème de faune et de vétusté

En conséquence des nombreux incidents sur cet axe, la SNCF agit pour améliorer la vie des passagers de la ligne Paris-Clermont. Le premier problème de cette ligne est externe : les animaux traversent les voies et il n'est pas rare que des arbres tombent. Des phénomènes qui causent 60% des retards. Quelque 7 millions d'euros ont été investis pour protéger ces 400 km de rails. La SNCF a même signé une convention avec des chasseurs pour cibler les zones où il y a le plus de gibier. 

L'autre problème de cette ligne, c'est son infrastructure vieillissante. Elle est en train d'être modernisée pour 1 milliard d'euros avec une fin de travaux prévue en 2026. Enfin, les trains posent, eux aussi, problème. C'est le cas de la nuit dernière. Certains sur cette ligne roulent depuis plus de 40 ans et tombent souvent en panne. En attendant les trains flambant neufs qui doivent arriver l'an prochain, la SNCF garde une locomotive de secours qui attend patiemment à Nevers de secourir les trains en détresse. Elle est intervenue jeudi soir... avant de tomber elle-même en panne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte