1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - L'interminable nuit pour les 1.000 passagers d'un train Paris-Clermont
2 min de lecture

Les infos de 6h - L'interminable nuit pour les 1.000 passagers d'un train Paris-Clermont

Le train Paris-Clermont a mis plus de onze heures. La SNCF a évoqué un problème de locomotive et a fait distribuer des couvertures de survie aux 1.000 passagers concernés.

Un train Intercités, gare de l'Est à Paris (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 janvier 2024
00:09:02
Aurélia Valarié - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le calvaire pour un millier de voyageurs. Parti vendredi 19 janvier à 18h57 de Paris-Bercy, le train Intercités devait arriver à 22h31 à Clermont-Ferrand. Il aura au final mis plus de onze heures. 

Les passagers ont donc passé une partie de la soirée sans électricité ni chauffage, alors que les températures étaient sous les 0°C. "Cela a duré trois heures. Il n'y avait pas une lumière, on était en pleine campagne. Franchement, c'était très étrange, spécial", a confié Anne-Sophie au micro de RTL. 

Dans le noir, les gens étaient "un peu mutique". "On ne pouvait pas regarder de film, lire", a-t-elle poursuivi, sans parler du froid. "Heureusement que nous avons eu des couvertures de survie deux heures après." En revanche, "nous n'avons pas eu à manger ni à boire jusqu'à 2h30. Et puis personne n'est passée dans les wagons pour nous dire 'courage' ou pour nous donner des infos. C'était super dur".

La SNCF, qui vient de se féliciter d'une année record en nombre de passagers, a présenté ses excuses tout en promettant des dédommagements exceptionnels aux passagers. 

À écouter également dans le journal

Justice - Trois policiers ont été condamnés à des peines allant de 3 à 12 mois de prison avec sursis, vendredi 19 janvier, par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Ils étaient jugés pour l'interpellation violente en 2017 de Théo, un jeune homme noir érigé en symbole des violences policières.

Faits divers - Une alerte enlèvement a été déclenchée vendredi 19 janvier pour retrouver un bébé d'un mois, enlevé à l'hôpital de Meaux, et sa mère. Cette dernière a été placée en garde à vue. 

Justice - Elle n'a donné aucun signe de vie depuis septembre dernier. Lina, 15 ans, disparue en Alsace et introuvable depuis cinq mois, avait porté plainte pour viol en juin 2022 contre deux jeunes majeurs. Une plainte classée sans suite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte