1 min de lecture

"On a fini par les déconsidérer totalement" : après l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer, Augustin Trapenard pointe un "mépris" envers la profession

Avec l'agression au couteau d'une enseignante de Sanary-sur-Mer (Var) par son élève mardi 2 février, nous réalisons que le métier de professeur est totalement déconsidéré, estime Augustin Trapenard.

Augustin Trapenard sur RTL, le 6 février 2026.

Crédit : RTL

"À force de violences sociales, symboliques, économiques, de mépris aussi, on a fini par déconsidérer totalement le métier de prof"

00:03:06

Augustin Trapenard - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer, dans le Var, nous interroge sur l'image portée à nos profs et à leur métier. Elle suscite avant tout une grande émotion, car on ne parle jamais assez du constat qu'on peut mourir à être enseignant aujourd'hui.

Alors qu'on nous dit que personne ne s'y attendait, ce drame n'est pourtant pas surprenant. À force de violences sociales, symboliques et économiques, mais aussi de mépris, la profession s'est retrouvée totalement déconsidérée. Il devient maintenant ironique de l'appeler "le plus beau métier du monde".

L'image d'un métier est aussi forgée par ses représentations. Le cinéma, par exemple, s'est emparé de la figure de l'enseignant. Le prof est un personnage du passé dans Les Choristes En souffrance, parfois dépassé, dans Entre les murs. Complètement exalté dans Le Cercle des poètes disparus ou Le sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts. Sans compter les profs malmenés dans les comédies populaires.

Être enseignant : vocation et transmission

On oublie parfois de mesurer l'image de ces représentations, qui figent la figure de l'enseignant au mieux dans une image, au pire dans un cliché. Elles ne les valorisent pas assez. Aujourd'hui, plus que jamais, être enseignant est une vocation. C'est ce que souligne avec finesse le documentaire Être et avoir de Nicolas Philibert (2002) en nous rappelant l'essentiel du métier : les professeurs ne travaillent pas comme les autres, ils transmettent.

Le titre du documentaire fait évidemment référence aux premiers verbes qu'on apprend à conjuguer à l'école, mais surtout à ce que tisse l'enseignant : qui on est et ce qu'on a. C'est de ça dont nous devrions parler aujourd'hui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info