2 min de lecture
Des manuels scolaires (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Et si demain le cartable de vos enfants était vidé des livres, remplacés par une plateforme en ligne ? C’est ce que craignent 500 signataires d’une tribune publiée mardi 2 septembre par Le Monde. Ils sont écrivains, éditeurs et enseignants et redoutent la disparition des manuels scolaires au format papier au profit de cours numériques agrégés. C'est l'école "du scroll", "un puzzle éclaté où chaque élève est livré à lui-même", craignent les signataires qui assurent qu'ils ne sont "ni nostalgiques, ni technophobes".
La semaine dernière, la présidente de la région, Valérie Pécresse, avait annoncé un doublement du nombre de manuels numériques conçus par des responsables académiques franciliens. Cette annonce a fait monter en puissance la crainte des professionnels du secteur de voir disparaître ces livres, ce qui pourrait porter préjudice aux élèves eux-mêmes. C’est ce que soutient le groupe d’opposition communiste et écologiste d’Île-de-France qui prédit une "remise en cause de la liberté pédagogique", affirmant que "le cahier des charges du marché public relatif à cette plateforme permet à la région et à son prestataire Pearltrees d’en contrôler les contenus en s’octroyant le pouvoir de retirer un contenu".
Pour Patrice Lamothe, PDG de la plateforme, cela permettrait plutôt de "réorganiser" les cours "en parcours, à l’infini". Il précise tout de même à l’AFP "comprendre les craintes des éditeurs dont l’industrie est en mutation".
Tous les établissements franciliens ne sont pas passés au numérique cette année. Valérie Pécresse a rappelé, lors de sa conférence de presse de la rentrée, que le choix avait été donné en 2019 aux établissements de garder le format papier ou de passer au "tout numérique" alors qu’un changement de programme impliquait le rachat de manuels.
La moitié des établissements avait alors choisi de garder des manuels scolaires papier. Mais il faut dire que les établissements qui passent au tout numérique ne peuvent pas repartir en arrière avant un prochain renouvellement des programmes. De plus, les lycées franciliens qui n’ont pas fait le choix du numérique n’ont pas reçu de dotation de la région pour acheter de nouveaux manuels cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte