En parallèle de la guerre en Ukraine, la France continue de moderniser sa dissuasion nucléaire. Ce mercredi, l'armée française a testé avec succès une version modernisée de son missile nucléaire ASMP-A, sans aucune charge. Cette nouvelle mouture doit intégrer la composante aérienne de la dissuasion nucléaire française, selon le ministère des Armées.
Dans un communiqué, le ministère s'est félicité d'un "tir de qualification" mené avec "succès". "Le missile, développé par (le constructeur français, ndlr) MBDA, a été tiré par un Rafale qui a décollé de la base aérienne 120 de Cazaux", dans le sud-ouest de la France, précise-t-on également.
"Ce succès marque l'entrée en phase de production du missile ASMP-A rénové, prérequis avant sa mise en service dans les Forces aériennes stratégiques de l'armée de l'Air et de l'Espace et dans la Force aéronavale nucléaire de la Marine nationale", poursuit-on du côté du ministère des Armées.
Mis en service en 2009, l'ASMP-A doit être remplacé dès 2035 par un système "air-sol" de nouvelle génération. La France est le seul pays de l'Union européenne doté de l'arme nucléaire, pouvant être employée soit par les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), soit par les avions Rafale équipés des ASMPA.
Enfin, il faut noter que cette annonce tombe en pleine guerre en Ukraine, et alors que certains observateurs s'interrogent sur une potentielle escalade militaire de la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte