- 01m18s
1 min de lecture
Olivier Véran, le 3 mars 2022.
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le ministre de la Santé l'affirme : la France est dotée de suffisamment de pastilles d'iode, des comprimés utilisés pour se protéger des cancers de la thyroïde en cas d'exposition à la radioactivité, pour faire face à un accident ou à une attaque nucléaire. Une thématique revenue sur le devant de la scène avec la guerre en Ukraine.
"Je peux vous dire les yeux dans les yeux que nous avons assez d'iode pour couvrir tous les besoins de la population si c'était nécessaire", assure ainsi Olivier Véran dans une interview accordée à nos confrères du Parisien. Pourtant, quelques mois auparavant, le ministère de la Santé avait indiqué le contraire au député écologiste François-Michel Lambert. Ce dernier s'était inquiété de la gestion des stocks de pastilles d'iode en pleine polémique sur celle des masques au début de l'épidémie de coronavirus.
Sur Twitter, l'élu Liberté Ecologie Fraternité (LEF) a alors répondu au ministre de la Santé, et à un internaute, en publiant la réponse qui lui avait été apportée à l'époque. "À la date du 29 juin 2020, le stock de comprimés d'iode stable s'établissait à environ 95,7 millions de comprimés", peut-on lire, alors que "les stocks stratégiques visent à avoir 130 millions de comprimés d'iodure de potassium" afin de protéger l'ensemble de la population française.
Comme l'a pointé BFMTV, si le stock n'a pas changé depuis cette date, cela signifierait qu'en cas d'accident nucléaire ou radioactif, 34,3 millions de pastilles manqueraient à l'appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte