"Une campagne inédite". Voilà la raison invoquée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ANS) pour expliquer l'échec de la distribution d'iode à ces habitants proches d'une centrale nucléaire. Ou alors, on peut dire que l'organisme s'est "planté". Si 60% des établissement scolaires concernés par la zone de sécurité ont été cherché leurs cachets, seuls 20% des riverains au total ont retiré les leurs.
À l’automne, l’idée n’était pas d’effrayer la population mais de prendre les devants si jamais une des 19 centrales de l’hexagone devait connaître quelques tourments. Depuis 2016, le périmètre autour de ces centrales a été élargi de 10 à 20 km, englobant 1063 communes et un peu plus de deux millions de personnes.
La dernière
campagne de distribution d’iode datait de 2016. Il fallait donc mettre au courant les
nouveaux concernés sur cet iode, sorte de pilule de bienvenu. L’iode
neutre est essentiel en cas d’alerte nucléaire car elle protège la thyroïde,
sensible à l’iode radioactive rejetée en cas d’accident de centrale.
En octobre dernier, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire publiait une étude montrant que 49% des Français interrogés ne croyait pas un accident nucléaire possible en France contre 69% en 2011, année de l’accident à la centrale de Fukushima.
Et en même temps dans cette même étude, seuls 30% des participants à l’étude font confiance aux autorités en cas de catastrophe chimique ou nucléaire. Un sondage qui à peut être évolué vu le succès de la série Tchernobyl en France.
Pour autant, la raison la plus probable de cet échec de cette nouvelle distribution d’iode est peut être à chercher du côté du manque d’information. Certains Français ne savent pas qu’ils habitent dans un périmètre de sécurité, donc renseignez-vous.
Les Français sont globalement pour l'utilisation du nucléaire mais ils apprécient davantage le mélange nucléaire/énergie propre. Les énergies dites "propres" atteignent aujourd’hui 20% de la production de notre énergie.
Seulement le nucléaire est toujours un peu inquiétant. Les intrusions de Greenpeace dans les centrales l'ont montré. Cela coûte cher de les garder au norme, sans parler de l’EPR de Flamanville, notre Yeti à nous. L’industrie énergétique et le nucléaire n’ont pas fini d’interroger les Français.
Les incendies qui ont duré cinq mois sur l’île-continent auraient impacté directement ou indirectement 18 millions d’habitants sur les 24 millions que compte l’Australie. Évacués de leur maison ou atteints par les fumés toxiques, les citoyens ne font plus confiance au gouvernement à tendance climato-sceptique qui dégringole dans les sondages.
À côté du festival officiel, il y le festival OFF qui se tient aux mêmes dates en juillet. C’est plus de 1.500 spectacles, qui se jouent dans 200 théâtres de la ville. En moyenne, les compagnies éditent entre 200 et 2.000 affiches par spectacle, un total de 300.000 affiches par festival, soit environ 450 arbres par festival. Le président n'en veut plus pour la prochaine édition. À voir l'été prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte