1 min de lecture Canada

Canada : fausse alerte dans une centrale nucléaire

Un message d'alerte a été envoyé à toutes les personnes habitant à 10 kilomètres d'une des plus importantes centrales nucléaires au monde, provoquant la panique.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche (illustration)
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche (illustration) Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Des riverains ont reçu un message d'alerte leur indiquant un "incident" dans une importante centrale nucléaire à proximité de Toronto. Il a été envoyé "par erreur", ce dimanche 12 janvier, provoquant des appels à une enquête rapide après une grosse frayeur.

Le premier message a été envoyé à tous les habitants, à un rayon de 10 kilomètres de la centrale a été diffusé peu avant 7h30. Il signale un "incident" dans le secteur de Pickering, à l'est de Toronto. Il était pourtant adressé à toute la province. 

Une heure plus tard, la société qui gère le site a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait d'une erreur. "Il n'y a aucun danger pour le public ou l'environnement", tempère Ontario Power Generation. 

La centrale est l'une des plus importante du monde, à proximité de Toronto où vivent trois millions de personnes. Des élus ont immédiatement demandé une enquête sur l'incident. "Je suis soulagé d'apprendre qu'il n'y avait aucune situation d'urgence, je suis contrarié de voir qu'une telle erreur a pu se produire. J'exige qu'une enquête complète ait lieu", a commenté le maire de Pickering Dave Ryan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Nucléaire Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants