1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle-Calédonie : Macron exprime son "profond sentiment de reconnaissance"
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : Macron exprime son "profond sentiment de reconnaissance"

Le résultat du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est tombé : le non à l'indépendance l'emporte avec 53,26% des voix. Emmanuel Macron a réagi.

Le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie s'est tenu le 4 octobre 2020.
Le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie s'est tenu le 4 octobre 2020.
Crédit : Theo Rouby / AFP
Sarah Belien & AFP

Le non à l'indépendance a été victorieux à 53,26 % des voix, selon les résultats définitifs. Ce dimanche 4 octobre, les électeurs de Nouvelle-Calédonie ont pu voter lors d'un référendum d'autodétermination.

Emmanuel Macron a réagi immédiatement après l'annonce des résultats : "Les électeurs se sont exprimés, ils ont majoritairement confirmé leur souhait de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France. En tant que chef de l'État, j'accueille cette marque de confiance dans la République avec un profond sentiment de reconnaissance. J'accueille également ses résultats avec humilité", a déclaré le président de la République, lors d'une allocution solennelle.

C'est la seconde fois que la Nouvelle-Calédonie organise un référendum sur son indépendance. Un premier scrutin a déjà eu lieu le 4 novembre 2018 et avait été remporté par les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France avec 56,7% des suffrages. Un troisième référendum est encore possible d'ici 2022 dans le cadre du processus de décolonisation de l'accord de Nouméa (1998).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.