1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Calédonie : ils survivent après avoir dérivé 32 jours dans le Pacifique
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : ils survivent après avoir dérivé 32 jours dans le Pacifique

Deux hommes, une femme et une petite fille ont été recueillis le 23 janvier au large de la Nouvelle-Calédonie après avoir dérivé pendant 32 jours sur près de 2.000 kilomètres.

Une vue d'une île dans le Pacifique
Crédit : SIPA
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un quotidien des îles Salomon rapporte ce mercredi 12 février cette histoire hors du commun. Deux hommes, une femme et une petite fille ont survécu après avoir dérivé pendant 32 jours dans le sud de l'océan Pacifique. Ils ont été recueillis le 23 janvier au large de la Nouvelle-Calédonie après avoir dérivé sur près de 2.000 kilomètres.

Les survivants ont raconté que huit personnes avec lesquelles ils s'étaient embarqués, dont un bébé, avaient péri, selon le Solomon Star News. D'après le quotidien, le groupe avait appareillé le 22 décembre de la province de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'intention d'aller fêter Noël dans les îles Carteret, à 100 kilomètres de là. Mais leur petit bateau a chaviré et une partie des membres du groupe s'est noyée, a raconté l'un des survivants, Dominic Stally.

Les autres sont parvenus à redresser l'embarcation, pendant la longue dérive dans des eaux traversées par de puissants courants océaniques. "Nous ne pouvions rien faire de leurs cadavres, nous avons dû les abandonner en mer", a déclaré Dominic Stally. "Un couple est mort, laissant un bébé. Je me suis occupé du bébé, mais par la suite le bébé est mort lui aussi".

Collecter de l'eau de pluie pour survivre

Pour survivre, les naufragés ont mangé des noix de coco flottant à la surface de la mer et ont collecté de l'eau de pluie. Selon Dominic Stally, plusieurs bateaux de pêche sont passés à proximité sans repérer les naufragés. Mais finalement les quatre survivants ont été recueillis le 23 janvier au large de la Nouvelle-Calédonie et ont été débarqués samedi dans le port de Honiara, capitale des îles Salomon, un État composé d'une douzaine d'îles principales et de centaines d'îles plus petites. Après avoir reçu un traitement de réhydratation, ils sont sortis de l'hôpital.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte