Son discours avait été annoncé vendredi 2 novembre par l'Élysée. Au terme du référendum d'autodétermination qui se tenait en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 4 novembre, Emmanuel Macron a pris la parole depuis le palais présidentiel, à 13 heures. Le chef de l'État a salué "une étape historique", après la victoire du "non".
Près de 175.000 électeurs de l'archipel, qui compte plus de 270.000 habitants, étaient appelés à voter. Une participation record a d'ailleurs été enregistrée pour ce scrutin historique : à une heure de la fermeture des bureaux de vote, ils étaient près de 74% des inscrits à s'être rendus aux urnes.
"Une mobilisation historique qui correspond au caractère historique de ce scrutin", a salué à l'antenne de RTL Sonia Backès, présidente Les Républicains de Nouvelle-Calédonie. Une participation largement supérieure à celle qui avait été enregistrée pour les élections provinciales en 2014 sur le "Caillou".
Le discours d'Emmanuel Macron est à écouter en direct sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte