- 03m10s
1 min de lecture
Un supermarché de Nouméa dans le quartier Magenta, le 18 mai 2024
Crédit : Theo Rouby / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les heurts se poursuivent en Nouvelle-Calédonie et la fermeture de l'aéroport a été prolongée : il n'y aura pas de vols commerciaux avant jeudi 23 mai au moins. Sur place, un nombre important de commerces a été pillé. RTL l'a constaté : il devient très difficile dans certains quartiers de faire ses courses.
Il faut déjà faire quarante minutes de queue sur le trottoir avant d'arriver à l'entrée du magasin. Le personnel prévient alors des pénuries. "On a de moins en moins de viande, poisson, on n'a pas, dit l'un d'eux. Il n'y a plus de farine, on a eu un premier approvisionnement seulement ce matin, mais c'est encore limité".
Le personnel du magasin explique les règles : interdiction de faire du stock. "C'est deux articles max à chaque fois : deux briques de lait, deux sacs de riz". Environ un tiers des rayons sont vides, la partie électroménager a été protégée pour ne pas être pillée. Le magasin fait partie des tous derniers de l'île à ne pas avoir été attaqué.
Anaëlle vient de la ville voisine. "C'est la première fois que l'on vit une telle situation. Pourtant, je suis née ici". Pour l'heure, les autorités se veulent rassurantes sur le risque de pénurie : il y a assez de denrées sur l'île. En revanche, les livraisons sont compliquées à cause des multiples barrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte