Produit phare des fêtes de fin d'année, les huîtres françaises inquiètent depuis la mi-décembre. Et pour cause, plusieurs cas d'intoxications ont été recensés après que certaines d'entre elles ont été touchées par un virus. Depuis jeudi 28 décembre, les huîtres des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, y compris du banc d'Arguin, au large de la Dune du Pilat, ont temporairement été interdites à la vente.
"Plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives" ont été rapportés par les autorités sanitaires qui expliquent les différents symptômes causés par la dégustation des huitres en question : nausées, fièvre, fatigue et sueurs froides. Pour les patients concernés, il est nécessaire de prendre contact avec un médecin. Des analyses complémentaires, de selles notamment, peuvent alors être réalisées. Un traitement adapté est ensuite donné par les professionnels de santé.
Vendredi 29 décembre, les préfectures du Calvados et de la Manche ont également interdit "temporairement" la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans certains secteurs littoraux de ces deux départements, en raison de problèmes sanitaires.
Dans le Calvados, la production concernée est celle provenant des secteurs de Grandcamp-Maisy Est et Géfosse-Fontenay, dans l'arrondissement de Bayeux. Dans la Manche, le secteur concerné est celui de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le nord-est du Cotentin.
Ces interdictions sont motivées par les mêmes raisons qui ont amené la préfecture de Gironde à prendre cette semaine des mesures similaires pour les huîtres produites dans le bassin d'Arcachon, à savoir des "cas de toxi-infections alimentaires collectives", ont expliqué les préfectures du Calvados et de la Manche dans deux communiqués séparés.
Les "enquêtes de traçabilité et des analyses menées sur des huîtres en élevage indiquent qu'une contamination des huîtres issues" des secteurs visés dans le Calvados "est en cause", selon la préfecture de ce département.
Dans son communiqué, celle-ci demande également "aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente" et souligne aussi que "la pêche de loisir de coquillages est également interdite". Ces interdictions temporaires sont un coup dur pour les ostréiculteurs car les fêtes de fin d'année constituent l'une des principales périodes de consommation des huîtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte