Alors que les Fêtes de fin d'année approchent, les ostréiculteurs s'inquiètent. En cause, un calendrier particulier cette année : ils risquent de devoir se passer de la main d'œuvre saisonnière la plus jeune, comme l'indique un reportage de France 3 en Ille-et-Vilaine. Cette année, les vacances scolaires et universitaires commenceront le samedi 23 décembre, les étudiants seront donc indisponibles pour le début des Fêtes.
Un ostréiculteur de Cancale explique à nos confrères : "C'est un vrai stress, parce que l'année passée, on avait une quinzaine d'étudiants. Mais cette année, ils ne sont pas là du tout, car ils ne seront disponibles qu'à partir du 23 décembre seulement. Et pour nous, le 23, la plus grosse partie du travail est faite !"
L'inquiétude grandit chez les ostréiculteurs de la région qui jouent chaque année une grande partie de leur chiffre d'affaires annuel sur la période. Les agences d'intérim qui embauchent dans le secteur confirment la tendance pour les semaines qui arrivent. "Nous avons de plus en plus de séniors, de jeunes retraités, ou des personnes recherchant un complément d'activité", explique la gérante de l'une d'entre elles à France 3. À Cancale, où les huîtres sont la grande spécialité, et dans sa région, la période de Noël représente un tiers des ventes d'huîtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte