La loi pour la restauration et la conservation de Notre-Dame a été votée mardi 16 juillet, trois mois après l'incendie. Le texte entend répondre à l'ambition fixée d'Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans.
Pour Philippe Villeneuve, architecte en charge de la restauration de la cathédrale, "le délai est atteignable dans la mesure où il faut donner les limites claires de notre intervention, de savoir ce qu'on va restaurer et reconstruire", explique-t-il à RTL.
L'architecte a expliqué que la catastrophe était "relativement limitée au regard de l'importance du monument et de ses dimensions". Au total, une charpente, une couverture, une flèche et 15% des voûtes hautes de la NEF et des transepts ont été perdues.
Si la cathédrale tient debout, le drame a été frôlé. "Lorsque la flèche est tombée, les bois ont brûlé. Si nous n'étions pas intervenu le lendemain, les pierres et les piliers auraient pu tomber, et provoquer un effondrement de la cathédrale sur elle-même" concède Philippe Villeneuve.
Le risque d'effondrement n'est donc pas éloigné. 80 capteurs ont été dispersés dans tout l'ensemble de la cathédrale afin de détecter un moindre mouvement. Une zone est actuellement interdite.
Pour que les travaux commencent, l'architecte a expliqué que les directives seront données par Emmanuel Macron et Édouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte