1 min de lecture Notre-Dame de Paris

Notre-Dame : "Il y a toujours un risque d'effondrement", dit Philippe Villeneuve sur RTL

INVITÉ RTL - Trois mois après l'incendie, l'architecte en charge de la restauration de la cathédrale Philippe Villeneuve fait le bilan.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Notre-Dame : "Il y a toujours un risque d'effondrement" dit Philippe Villeneuve sur RTL Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Esther Serrajordia

La loi pour la restauration et la conservation de Notre-Dame a été votée mardi 16 juillet, trois mois après l'incendie. Le texte entend répondre à l'ambition fixée d'Emmanuel Macron de voir l'édifice restauré en cinq ans

Pour Philippe Villeneuve, architecte en charge de la restauration de la cathédrale, "le délai est atteignable dans la mesure où il faut donner les limites claires de notre intervention, de savoir ce qu'on va restaurer et reconstruire", explique-t-il à RTL. 

L'architecte a expliqué que la catastrophe était "relativement limitée au regard de l'importance du monument et de ses dimensions". Au total, une charpente, une couverture, une flèche et 15% des voûtes hautes de la NEF et des transepts ont été perdues. 

Si la cathédrale tient debout, le drame a été frôlé. "Lorsque la flèche est tombée, les bois ont brûlé. Si nous n'étions pas intervenu le lendemain, les pierres et les piliers auraient pu tomber, et provoquer un effondrement de la cathédrale sur elle-même" concède Philippe Villeneuve. 

80 capteurs dispersés

À lire aussi
L'oeil d'Andréa Bescond du 17 septembre 2019 Incendie à Notre-Dame
"Qu'il ferme sa gueule" : Andréa Bescond réagit à "l'élégance, la finesse" de Georgelin

Le risque d'effondrement n'est donc pas éloigné. 80 capteurs ont été dispersés dans tout l'ensemble de la cathédrale afin de détecter un moindre mouvement. Une zone est actuellement interdite. 

Pour que les travaux commencent, l'architecte a expliqué que les directives seront données par Emmanuel Macron et Édouard Philippe

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame de Paris Incendie à Notre-Dame Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants