1 min de lecture Risque sanitaire

Plomb à Notre-Dame : 5 écoles privées fermées à la rentrée à la demande du rectorat

Cinq écoles privées, proches de Notre-Dame de Paris, n'ouvriront pas leurs portes pour la rentrée lundi 2 septembre. De nouvelles analyses sur la présence de plomb ont été demandées par l'Agence régionale de santé.

Le chantier de consolidation de Notre-Dame était interrompu à cause de risques de contamination au plomb
Le chantier de consolidation de Notre-Dame était interrompu à cause de risques de contamination au plomb Crédit : La rédaction de M6
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

À trois jours de la rentrée scolaire, le rectorat a demandé à cinq écoles privées proches de Notre-Dame de Paris de rester fermées jusqu'à nouvel ordre. Les enfants ne retourneront donc pas en classe lundi 2 septembre à cause de la présence de plomb. 

Les établissements concernés par cette fermeture sont : Sainte-Catherine, Sainte-Clotilde, Saint-Jean-Gabriel, Saint-Thomas d'Aquin et Saint-Victor. La décision du rectorat suit les recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS) qui demande de nouvelles analyses dans ces cinq écoles. Elle estime que les prélèvements effectués n'étaient pas suffisants. 

Mercredi 28 août, une famille a assigné en justice l'école Sainte-Clotilde pour réclamer un diagnostic sur la pollution de l'établissement et, si nécessaire, des mesures d'assainissement. 

"À ce jour, tous les établissements publics sont conformes aux normes de sécurité et accueilleront leurs élèves lundi 2 septembre", a souligné le rectorat. Environ 260 enfants scolarisés dans les arrondissements proches de la cathédrale ont réalisé une plombémie depuis l'incendie, selon les autorités sanitaires. Seuls trois enfants avec trop de plomb dans le sang ont été détectés mais sans qu'un lien puisse être avéré avec l'incendie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Rentrée scolaire École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants