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Notre-Dame de Paris : pourquoi sa construction a-t-elle pris deux siècles ? Jean-Marc Jancovici répond

La réouverture de Notre-Dame de Paris ce 7 décembre est l'occasion de se pencher sur les évolutions liées à la construction des bâtiments, qui dépendent des matériaux, de l'énergie fossile et des moyens de transport.

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public, les 7 et 8 décembre 2024.
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
NOTRE-DAME - Pourquoi sa construction a-t-elle pris deux siècles ? Jean-Marc Jancovici répond
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Jean-Marc Jancovici - édité par Ismaël Renard-Azouzi
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La réouverture de Notre-Dame de Paris a lieu ce samedi 7 décembre, après des années de travaux. Mais la construction de la cathédrale elle-même a pris énormément de temps.

La construction de Notre-Dame de Paris a pris huit générations, soit deux siècles, démarrant au milieu du XIIe siècle et s'achevant au milieu du XIVe. Et aujourd'hui, manifestement, quand on construit une tour à La Défense, qui est beaucoup plus haute que Notre-Dame, ou certains bâtiments qui ne sont pas beaucoup moins massifs, c'est beaucoup plus rapide.

Ainsi la question est de savoir pourquoi la construction a mis deux siècles à l'époque. La réponse réside dans les énergies fossiles, qui ont changé énormément de choses dans le domaine de la construction. D'abord, aujourd'hui, l'essentiel des bâtiments a des armatures en acier, ce qui, à l'époque, n'existait pas. On empilait les pierres les unes sur les autres. L'acier, à notre époque, constitue deux milliards de tonnes dans le monde. 

Nécessaire de se décarboner

L'acier, c'est du charbon et c'est grâce au charbon que le minerai de fer a été réduit. La moitié de cet acier sert à la construction. En somme, s'il n'y avait pas d'acier, on ne pourrait pas construire les villes aussi vite. La construction est également permise grâce au ciment qui a été inventé il y a maintenant deux siècles, et qui avant n'existait pas. À l'époque de Notre-Dame, il n'y avait pas de ciment. Et derrière le ciment, il y a surtout le béton qui se met en œuvre de façon considérablement plus rapide que la pierre.

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Les moyens de transport ont considérablement changé, car à l'époque de Notre-Dame, il fallait acheminer les pierres et la charpente par barge et par transport avec des animaux. Aujourd'hui, il y a des camions, des grues. Et tout ça, c'est également l'énergie fossile qui nous l'a amené. Le diesel fait avancer les camions et l'acier, le pétrole et le gaz permettent de fabriquer les grues, les camions. 

Si la construction va si vite, c'est aussi parce qu'on peut, pour quelques années du salaire de quelqu'un, se payer un logement, alors qu'il y a huit siècles, c'était quelque chose qui était tout à fait inenvisageable. Dès lors, l'énergie fossile a révolutionné la construction aussi et Notre-Dame de Paris.

La quantité d'énergie fossile baisse depuis 2007

Si l'on souhaite se plonger un peu vers l'avenir, il est nécessaire de se décarboner, et ainsi de moins utiliser d'énergie fossile. Cela signifie qu'il y aura moins de bâtiments, ce qui n'est pas complètement exclu.

En Europe, depuis 2007, la quantité d'énergie fossile utilisée baisse, mais elle baisse involontairement à cause de problèmes d'approvisionnement sur le pétrole, le gaz et le charbon. Et il se trouve que les mètres carrés construits dans l'année en Europe sont aussi passés par un maximum en 2007. Depuis, ils ont tendance à baisser. Une baisse qui s'est notoirement accélérée ces derniers temps, au grand dam des professionnels de l'immobilier, comme on le sait. 

Il est probable que dans un monde avec de moins en moins de combustibles fossiles, il sera plus difficile de faire de l'acier, du ciment, du béton, et d'avoir des transports. Et par conséquent, avoir de nouveaux mètres carrés sera peut-être moins facile qu'aujourd'hui.

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