En cette fin d'année 2024, nombreux sont ceux à avoir jeté leur dévolu sur Paris. Et pour cause, la mairie dénombre 30% de voyageurs supplémentaires par rapport à l'année dernière. Une augmentation due à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi à l'effet Jeux olympiques, qui continue de se faire sentir.
La capitale française est devenue un lieu de pèlerinage pour les touristes internationaux. C'est le cas de Jake. Cet Australien était déjà venu l'été dernier pour assister à quelques épreuves des JO. Il a décidé, à son retour, de remettre le couvert à Noël, mais en famille afin de profiter d'un Paris "moins agité". "J'avais vraiment envie de visiter Paris après avoir vu les Jeux à la télévision", renchérit son fils, Jake. "Avec toutes ces installations et le paysage qu'on pouvait apercevoir lors des épreuves, ça a fait remonter Paris tout en haut de ma liste, juste parce que ça avait l'air incroyable".
Mais l'effet JO ne touche pas uniquement les touristes étrangers. Les Français ont également été séduits par les images du Grand Palais, du jardin des Tuileries ou du Pont des Arts, là où s'était produit Aya Nakamura.
Les Jeux olympiques ont surtout permis à certains de redécouvrir des monuments parisiens. C'est le cas de la Conciergerie, l'une des stars de la cérémonie d'ouverture, devenue le temps d'une soirée la scène d'un concert de hard-rock, ou du Grand Palais, où se sont déroulées les épreuves d'escrime.
"Paris, ce n'est pas que la Tour Eiffel ou la Seine", abonde Emilie, qui s'est récemment rendue à Londres pour visiter la capitale anglaise. "Finalement, il n'y a peut-être pas besoin d'aller si loin. On a encore bien des choses à voir chez nous."
Les professionnels du tourisme profitent également de ce regain d'intérêt pour la capitale française. "Il y a beaucoup de touristes qui vont manger au restaurant. On a un taux de remplissage qui est plutôt très bon", se félicite Monia, directrice de l'hôtel du Mont-Blanc dans le Ve arrondissement de Paris.
En revanche, elle ne voit pas encore la différence côté hôtellerie. Mais elle préfère rester positive. Pour elle, c'est surtout au niveau de la sécurité que les Jeux olympiques ont permis de changer l'image de Paris. "Les touristes avec lesquels on parle ont beaucoup apprécié la sécurité", affirme-t-elle. Certains, auparavant réticents, sont désormais plus enclins à programmer un séjour dans la capitale Française. "Grâce aux Jeux olympiques et à l'image qu'on a projetée", assure Monia.
L'engouement pour Paris ne devrait pas s'arrêter en 2024. Selon la mairie, 20% de visiteurs supplémentaires sont attendus dès le mois de janvier, ce qui représente entre 200.000 et 300.000 touristes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte