- 10m47s
3 min de lecture
Brigitte Macron, le 10 janvier 2025, dans le studio de RTL
Crédit : ©Thomas PADILLA / AGENCE 1827 / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sept mois après la dissolution de l'Assemblée nationale, les répliques de la décision d'Emmanuel Macron continuent de se faire sentir dans la vie politique. Invitée à l'antenne de RTL ce vendredi 10 janvier, Brigitte Macron revient sur ce choix et explique avoir "suivi son raisonnement, ses consultations".
"Il me tenait au courant des raisonnements successifs qu'il avait (...) Je savais le jour J qu’il allait le dire", raconte-t-elle avant d'assurer que la décision du président de la République ne résulte pas d'un coup de tête. "Pas du tout. Bien évidemment, ceux qui n’étaient pas au courant, n’étaient pas au courant. Et ceux qui étaient au courant, n'ont pas dit qu'ils l'étaient. Donc, on est dans la quadrature du cercle", glisse la première dame.
"Il a consulté, ça je peux vous le promettre. C'était une décision qu’il a mûrie et au bout d’un moment, il faut prendre la décision, donc il l'a prise. Et là, je n'interviens jamais. Je ne peux pas me permettre ça", poursuit Brigitte Macron.
Il sait pourquoi il l'a fait (la dissolution, ndlr), mais il entend aussi ce qu'on lui dit
Brigitte Macron sur RTL
Interrogée sur les propos d'Emmanuel Macron qui a reconnu que la dissolution a apporté des "divisions" à l'Assemblée, Brigitte Macron estime que cela signifie "qu'il entend et il écoute". "Il entend beaucoup de réflexions de cet ordre-là. Il sait pourquoi il l'a fait, mais il entend aussi ce qu'on lui dit. À gérer, ce n'est pas simple. Mais il faut choisir un chemin, il a choisi un chemin parce qu'il pense que donner la parole aux Français, c'est toujours bien".
La dissolution de l'Assemblée nationale a-t-elle plongé Emmanuel Macron dans la solitude du pouvoir ? Brigitte Macron estime qu'"un président par essence est seul". "Même s'il est très entouré, à un moment donné, c'est à lui de prendre des décisions", explique-t-elle. Selon elle, la solitude du pouvoir "est à la fois réelle et fantasmée". "En réalité, ils sont très conseillés, très entourés", raconte-t-elle. Comment le chef de l'État le ressent-il ? "Emmanuel ne se plaint jamais. Il est assez méthodique (...) Il veut tout examiner : les causes et les conséquences", répond-elle.
Et l'après ? "Il n'y pense pas", confie-t-elle. "Il veut qu’après, tout se passe au mieux. Je pense qu’il faut du temps pour se projeter, surtout après autant d’adrénaline. Il y aura un sas de décompression, il aura besoin d'arrêter un petit peu de travailler", ajoute-t-elle. Arrêter de travailler pour se tourner vers quoi ? "Il a beaucoup écrit. Peut-être un jour, il va publier (...) Je voudrais qu’il arrête un petit peu de travailler", répond Brigitte Macron qui ne s'avance pas sur le fait de savoir si Emmanuel Macron arrêtera la politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte