C'est une première depuis l'incendie de 2019 : Notre-Dame de Paris célèbre à nouveau Noël. Quatre messes sont prévues ce mardi, 24 décembre : 16 heures, 18 heures, 20 heures et forcément, la traditionnelle messe de minuit.
Aucune réservation n'est possible, il faudra donc arriver tôt pour visiter le joyau parisien. Malgré la jauge fixée à 2.700 et la réservation obligatoire, des milliers de personnes se pressent chaque jour depuis la réouverture.
"On est juste super excités, raconte une mère de famille venue avec son mari et ses trois enfants de l'Ohio, aux États-Unis. On a eu des billets ce matin à la dernière minute, on est pressé de voir maintenant que c'est réouvert".
À la sortie, chacun regarde les photos sur les téléphones. Forcément, un peu émerveillé. Certains évoquent "un miracle de Noël". Autour de la cathédrale, les vendeurs de souvenirs font de nouveau rugir leur sono. Signe que les touristes sont bien de retour à Notre-Dame de Paris.
Gouvernement. La composition de l'équipe de François Bayrou a été annoncé le 23 décembre, 35 ministres dont deux ex-locataires de Matignon qui feront leur retour, Elisabeth Borne et Manuel Valls, Gérald Darmanin, lui, est nommé à la justice. La gauche dénonce du recyclage, le RN "une coalition de l'échec."
Paris. En 2023, on enregistre 4 contrôles routiers pour 1.000 habitants à Paris, quand le chiffre monte à 400 pour 1000 habitants dans le Cantal ou en Lozère. Problème, un quart des éthylotests sont positifs dans la capitale. La préfecture de police affirme réaliser des contrôles très ciblés.
Allemagne. L'attaque de Magdebourg à la voiture bélier contre un marché de Noël souligne les divisions du pays. Le 23 décembre, deux rassemblements ont eu lieu dans la ville : l'un organisé par l'extrême droite, l'autre contre ces partis qui tentent de capitaliser sur ce drame à quelques semaines d'élections législatives cruciales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte