1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : comment la cathédrale a retrouvé son activité religieuse
1 min de lecture

Notre-Dame : comment la cathédrale a retrouvé son activité religieuse

Après une cérémonie de réouverture grandiose, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueille, ce dimanche 8 décembre, ses premières messes ouvertes au public.

La messe inaugurale de Notre-Dame de Paris
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Marie Guerrier & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Après l'inauguration officielle samedi soir, place aux célébrations religieuses : Notre-Dame de Paris a accueilli ses deux premières messes dimanche, ouvrant ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans.
  • Une "messe inaugurale", célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, a été célébrée à 10h30 en présence de plusieurs chefs d'État, dont Emmanuel Macron.
  • La messe de ce dimanche est un événement ouvert au public. Exceptionnellement, une réservation était toutefois nécessaire. Toutes les places disponibles ont été écoulées en quelques heures.
Filtrer et afficher les actualités :

NOTRE-DAME RENOUE AVEC SON ACTIVITé RELIGIEUSE

Avec une grande messe inaugurale dimanche matin et une seconde à partir de 18h30, la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé son activité religieuse pour la première fois depuis 2019.

L'HOMMagE DES ENFANTS D'azzedine hedna à leur père, qui a travaillé sur le chantier

Azzedine Hedna, qui a travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris, est mort brutalement quelques semaines avant la réouverture. Ses deux enfants étaient les invités de Focus Dimanche avec Mohamed Bouhafsi.
"Il était fier, il nous en parlait tous les week-ends".

les cloches sonnent pour la première fois depuis l'incendie

Depuis l’intérieur, on perçoit le son des cloches de la tour Nord qui sonnent pour la première fois depuis l’incendie. Les premières notes de l’orgue s’élèvent sous la voûte dans l'attente du début de la cérémonie.

NOTRE-DAME RENOUE AVEC SON ACTIVITé RELIGIEUSE

Avec une grande messe inaugurale dimanche matin et une seconde à partir de 18h30, la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé son activité religieuse pour la première fois depuis 2019.

L'HOMMagE DES ENFANTS D'azzedine hedna à leur père, qui a travaillé sur le chantier

Azzedine Hedna, qui a travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris, est mort brutalement quelques semaines avant la réouverture. Ses deux enfants étaient les invités de Focus Dimanche avec Mohamed Bouhafsi.
"Il était fier, il nous en parlait tous les week-ends".

Voulzy confie son "rêve" de chanter à Notre-Dame

"Ça serait un rêve de chanter à Notre-Dame de Paris", a confie Laurent Voulzy au micro de Mohamed Bouhafsi dans l'émission "Focus Dimanche", sur RTL, consacrée à la réouverture de la cathédrale.

fin de la messe inaugurale

Le chef de l'État est venu saluer les bénévoles des associations invitées à la cérémonie, la messe inaugurale de la cathédrale est terminée.

l'autel a été baigné par les vapeurs d'encens

Une huile bénite et parfumée a été répandue par Mgr Ulrich sur l'autel incurvé, un geste appelé l'"onction". Puis, de l'encens a été placé aux différents coins de l'autel ainsi qu'en son centre.

le diocèse de Paris attend 14 à 15 millions de visiteurs chaque année

Après ces cérémonies de réouverture, l'affluence devrait durer, le diocèse de Paris attendant désormais entre 14 à 15 millions de visiteurs chaque année.

Le pape François a plaidé samedi pour continuer à accueillir "gratuitement" les visiteurs, alors que la ministre française de la Culture démissionnaire Rachida Dati a lancé un pavé dans la mare en évoquant une entrée payante.

Le souverain pontife s'exprimait par écrit, ayant décliné l'invitation à cette cérémonie fastueuse - une absence d'autant plus remarquée qu'il se rendra le week-end prochain en Corse, à l'occasion d'un modeste colloque sur la religiosité populaire.

les reliques de cinq saints et saintes scellées dans l'autel

Les reliques de cinq saints liés à l'Église de Paris sont déposées et scellées dans l'autel. Une fois scellé, l'autel ne sera pas rouvert.

après l'homélie, L'assemblée entonne le Credo

L'assemblée entonne le Credo, chant qui énonce la foi chrétienne. Le chant précède la consécration de l'autel "pour qu'il devienne la table du sacrifice du Christ, le lieu où il donne la vie pour tous", a déclaré l'archevêque de Paris.

"la peine du 15 avril 2019 est effacée d'une certaine manière", se félicite l'archevêque

L'homélie, prononcée par l'archevêque de Paris, s'est ouverte. Il s'agit d'un temps de méditation portant sur les lectures bibliques lues lors de l'office religieux.

"Ce matin, la peine du 15 avril 2019 est effacée d'une certaine manière", a déclaré Monseigneur Ulrich. "Et même si la sidération causée par l'incendie a pu être durable, la peine était déjà dominée quand la prière montait depuis les quais de Seine, et de centaines de millions de cœur dans le monde entier."

"Communion des fidèles"

Les lectures effectuées ce dimanche "sont les mêmes que celles lues dans toutes les églises catholiques du monde", a souligné notre journaliste Marie Guerrier. "C'est ce qui contribue à la communion des fidèles."

l'archevêque de Paris a bénit l'assemblée

Au début de la messe, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a salué les fidèles présents. "Que vous soyez présents dans cette cathédrale ou devant un écran dans le monde (...) je vous salue à une intense émotion", a-t-il déclaré.

Au cours de cette cérémonie, Mgr Ulrich a béni de l'eau dont il a aspergé l'assemblée, puis l'autel et la tribune appelée "ambon", un signe de purification marquant leur usage sacré.

150 évêques et les prêtres des 106 paroisses parisiennes réunis

Cette messe "inaugurale" se tient en présence du chef de l'Etat et réunit 150 évêques ainsi que les prêtres des 106 paroisses parisiennes, avec un accès sur invitation. Une seconde messe aura lieu à 18h30, ouverte au public, mais sur réservation.

La cathédrale Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche matin sa première messe depuis le terrible incendie d'avril 2019.
Crédit Image : Marie Guerrier/RTL

La Première messe à Notre-Dame de Paris depuis l'incendie de 2019 commence

Notre-Dame de Paris, qui a rouvert ses portes samedi, célèbre dimanche matin sa première messe depuis l'incendie qui l'a dévastée en 2019.

les cloches sonnent pour la première fois depuis l'incendie

Depuis l’intérieur, on perçoit le son des cloches de la tour Nord qui sonnent pour la première fois depuis l’incendie. Les premières notes de l’orgue s’élèvent sous la voûte dans l'attente du début de la cérémonie.

des personnes en précarité invitées par le diocèse

Le diocèse de Paris a tenu à inviter des personnes en précarité à l'occasion de cette première messe à Notre-Dame. Ils sont accompagnés de bénévoles du Secours catholique et de l'Ordre de Malte

michel barnier assiste à la messe inagurale

Selon notre reporter Marie Guerrier, le Premier ministre démissionnaire Michel Barnier est présent ce dimanche matin à Notre-Dame, au même titre qu'Emmanuel Macron et d'autres chefs d'État.

derniers préparatifs avant la messe inaugurale

À l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le public s'installe et l'heure est aux dernières consignes pour les diacres qui vont participer au rite de la consécration de l’autel et à la procession de communion. ⤵️

Les dernières consignes données aux diacres qui vont participer au rite de la consécration de l’autel et à la procession de communion de la messe inaugurale de Notre-Dame de Paris
Crédit Image : Marie Guerrier/RTL

Une messe inaugurale sur invitation

L'accès à la messe du matin se fera sur invitation. Et si la seconde, à 18h30, est prévue pour le grand public, une réservation - gratuite - est nécessaire pour y accéder. La billetterie ayant été prise d'assaut dès son ouverture mardi matin, plus aucun créneau n'est disponible, ni pour la messe de dimanche, ni pour celles de la semaine suivante, offertes sur une application dédiée.

Le diocèse organise jusqu'au week-end prochain une semaine d'"octave" avec deux messes quotidiennes, à 10h30 et 18h30 locales. Un point fort de la semaine sera le retour, vendredi après-midi, de la couronne d'épines à Notre-Dame.

notre-dame de paris accueille ses premières messes

Après l'inauguration officielle samedi soir, place aux célébrations religieuses : Notre-Dame de Paris accueille ses deux premières messes dimanche, ouvrant ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans.


Une "messe inaugurale", célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, aura lieu à 10h30 en présence de plusieurs chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron.

Plus de 100 évêques de France et du monde sont également attendus à cet office, ainsi qu'un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept églises catholiques de rite oriental. La célébration de plus de deux heures culminera avec la consécration de l'autel, une étape essentielle pour pouvoir ensuite célébrer la messe.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte