Dans un communiqué relayé par l'Agence France-Presse, le ministère de la Culture a fait savoir que le presbytère de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été classé monument historique. La demande avait été initiée par Rachida Dati. Elle a obtenu un avis favorable de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture le 14 novembre.
Situé au pied de la cathédrale, le presbytère, qui est traditionnellement l'habitation du curé, a été conçu en 1866 dans le style néogothique par Eugène Viollet-le-Duc dans le cadre de la rénovation du monument au XIXe siècle. La cathédrale Notre-Dame et sa sacristie avaient déjà été classées au titre des monuments historiques sur la liste de 1862.
Et le ministère de préciser : "L'ensemble cathédral parisien, désormais classé en totalité, pourra ainsi bénéficier d'une conservation cohérente". Après cinq ans et le terrible incendie qui l'avait ravagé en avril 2019, Notre-Dame de Paris a rouvert le 7 décembre. L'archevêque de Paris a ainsi pu y célébrer, ce mercredi la première messe du jour de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte