1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Noël : comment un repas du réveillon a pu s'organiser dans le Paris assiégé de 1870
1 min de lecture

Noël : comment un repas du réveillon a pu s'organiser dans le Paris assiégé de 1870

Fin 1870, la ville de Paris est assiégée par les Prussiens. Le chef du restaurant chic le café Voisin se rend alors au Jardin des Plantes pour concocter un menu surprenant.

Un copieux repas de Noël (image d'illustration)
Un copieux repas de Noël (image d'illustration)
Crédit : Jed Owen / Unsplash
BONUS - Noël : l'incroyable repas cuisiné par un chef parisien en 1870
00:01:18
Lorànt Deutsch - Entrez dans l'histoire
Lorànt Deutsch - édité par Capucine Trollion

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'un réveillon incroyable dans le Paris assiégé de 1870. La prochaine fois que vous passerez rue Saint-Honoré, arrêtez-vous quelques instants devant le numéro 261. Aujourd'hui, c'est une boutique de prêt-à-porter, mais autrefois, elle abritait le luxueux café Voisin, nec plus ultra de la gastronomie parisienne sous le Second Empire.

Seulement voilà, fin 1870, Napoléon III a abdiqué et l'ennemi prussien fait le siège de Paris. Il n'y a plus rien à manger dans la capitale. C'est un casse-tête pour le chef : que va-t-il proposer à ses riches clients ? Heureusement, les animaux du Jardin des plantes vont permettre d'agrémenter la carte de mets surprenants et roboratifs. Et c'est ainsi que pour le 25 décembre, 99e jour du siège, les clients se régalent d'un consommé d'éléphant, d'une terrine d'antilope, d'un cuissot de loup, d'un civet de kangourou et de côtes d'ours rôti sauce poivrade.

Pour le réveillon du Nouvel An de 1871, les gourmets doivent se rendre rue de Richelieu, dans le passage des Princes, où le restaurant sert un potage de singe aux vins de Bordeaux et de l'escalope d'éléphant à la sauce échalote. Quant au petit peuple de Paris, il doit se contenter de rats que l'on fait bouillir et que l'on sert dans un ravier, la queue tournée en tire-bouchon. Et c'est ainsi que l'esprit bien parisien inventa le ragoût de mouton, autrement dit, du ragoût au goût imaginaire de mouton. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.