Alors que les Français sont aux portes de Noël, des millions de cadeaux et colis circulent un peu partout dans l'Hexagone. La question du moment, c'est de savoir si en terme d'environnement, il est préférable d'aller dans les magasins ou justement de se faire livrer ses cadeaux.
Beaucoup de gens se disent à juste titre que le e-commerce n'est pas terrible pour l'environnement. Et pour cause, on a besoin de faire des emballages individualisés, avec en règle générale un carton avec des billes en polystyrène à l'intérieur. Le colis est ensuite livré en camion et il est possible que vous ne soyez pas là lors de sa réception, l'obligeant ainsi à repasser.
Pour l'option d'acheter un cadeau directement en magasin, il est évident qu'il y a moins d'emballage. Il y a une chose qu'on a parfois tendance à oublier, c'est que le magasin, on peut y aller en voiture. Et alors en fait, le mode de déplacement jusqu'au magasin ou au point de livraison est déterminant pour savoir si le magasin c'est mieux ou moins bien que le e-commerce. En clair, si on se fait livrer par le e-commerce chez soi alors qu'on a l'option d'aller à pied ou avec son vélo au magasin, c'est mieux d'aller au magasin. En revanche, si on décide d'aller au magasin en voiture, c'est donc mieux de se faire livrer.
Après, il y a une autre chose qu'il faut bien voir et que cette analyse ne dit pas, c'est que c'est plus facile de commander sur Internet et on a plus tendance à le faire. Avec l'e-commerce, à l'inverse de l'achat en magasin, il est possible d'acheter différents objets à plusieurs heures de la journée sans bouger de son canapé.
On va avoir tendance à le faire plus souvent et donc à ce moment-là, même si pour un objet, c'est un peu mieux d'aller en voiture au magasin, si on regarde la totalité de ce qu'on aura acheté, ce ne sera pas nécessairement bénéfique.
Enfin, le dernier point dont il faut se rappeler, c'est que très souvent les émissions des livraisons, fabrication de l'emballage compris, c'est beaucoup moins que les émissions de fabrication de ce qu'il y a dans la boîte. Donc en fait, la principale nuisance sur l'environnement quand on achète un objet, c'est bien la fabrication de ce qu'on va trouver dans la boîte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte