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E-commerce : la livraison gratuite existe-elle vraiment ?

Les sites internet promettent souvent la livraison gratuite et les consommateurs ont l'impression de faire une bonne affaire. Mais dans les faits, ils se font un peu avoir.

Un camion de livraison (Illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Non, la livraison gratuite ça n'existe pas
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Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
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La livraison gratuite et le Père Noël ont un point commun, ils n'existent pas vraiment ou en tout cas, c'est difficile à démontrer. Ce n'est pas parce que vous l'avez encore vu marqué sur votre site internet que la livraison est gratuite, parce que c'est juste un sentiment, ce n'est pas la réalité.

Le livreur qui va vous livrer n'est pas bénévole. C'est un salarié, il est rémunéré, il est payé au SMIC. Son temps a un coût, donc il a un prix pour vous. Le camion qu'il conduit, il a été acheté ou loué. Le carburant qui est dedans, il a fallu le payer, évidemment. La livraison, quand on réfléchit de manière un peu cartésienne et froide, ne peut pas être réellement gratuite. 

De plus, selon ce que vous achetez, la livraison, elle va en réalité coûter entre 10 et 20 euros à celui qui livre. Pour ceux qui se font livrer des courses alimentaires, le coût réel, c'est plutôt 20 euros que 10 euros parce que c'est plus de volume, c'est plus lourd et c'est plus gros. C'est donc 20 euros que vous aurez quand même, d'une manière ou d'une autre, payé.

Des prix plus élevés et un minimum d'achat

Dans le cas des courses alimentaires, il existe deux techniques pour pouvoir offrir la livraison. D'abord, quand les prix sont plus élevés, parfois jusqu'à 20% de plus que le même produit dans un supermarché. Puis, quand on vous oblige à un minimum d'achat. C'est souvent entre 100 et 150 euros. Il y a donc à la fois des prix plus élevés et un minimum d'achat, ce qui va laisser de fait au commerçant une marge beaucoup plus importante, qui lui sert à payer la livraison et à vous faire croire qu'elle est gratuite pour vous, même si ce n'est pas vrai.

À écouter aussi

En France, on n'aime pas payer le service. D'ailleurs, on a une expression qui dit "service compris", c'est-à-dire que le service est gratuit. C'est très différent dans d'autres pays, notamment aux États-Unis où tout service a une valeur et c'est pour cela que le pourboire est quasi obligatoire. En France, on veut le service et ne pas le payer. Les commerçants ont donc fait avec. Ils ne nous le font pas payer, du moins en apparence. 

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