Noël joue les prolongations dans l'Est de la France. Les Alsaciens et les Mosellans bénéficient d'un jour férié supplémentaire le 26 décembre à l'occasion de la Saint-Étienne. Cette célébration catholique se tient aussi pour les membres de l'Église protestante le jour suivant, le 27 décembre. Elle commémore le premier martyr de la chrétienté, Saint-Étienne.
Ce jour est férié depuis 1892 pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, époque pendant laquelle ces départements étaient sous l'emprise de l'empire allemand. Le 26 décembre était aussi férié pour le reste de la France, jusqu'en 1905, à l'instauration de la loi de la séparation de l'Église et de l'État. Depuis, l'Alsace et la Moselle ont toujours refusé de céder ce jour férié.
D'autres pays européens célèbrent également la Saint-Étienne : l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, certains cantons en Suisse ou encore l'Italie par exemple. Les Alsaciens et les Mosellans jouissent d'un autre jour férié unique, le Vendredi saint avant Pâques, à condition que la commune possède un temple protestant ou une église mixte.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.